OM 0-0 Salzbourg : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 07/12/2017 à 23:18
TOPS
FLOPS
Steve
Il n'a pas été beaucoup inquiété par les attaquants autrichiens. Il stoppe sans problème une tentative de Gulbrandsen au retour des vestiaires (46e) puis un coup franc de Berisha (65e). Vigilant tout de même dans les rares moments chauds.
Adil
Deux erreurs d'inattention dans ses relances, heureusement sans conséquence. Pour le reste, il s'est souvent trouvé sur les trajectoires des ballons adverses. Solide dans les duels, il a été à la hauteur.
Jorge Pires
Il a livré un match correct. Jamais pris à défaut, il a bien défendu à l'image de son compère de l'axe central Rami.
Hiroki
Reconverti arrière gauche d'un soir, il est resté concentré sur ses tâches défensives. Évidemment moins à l'aise pour déborder sur son pied gauche, on l'a moins vu se porter aux avant-postes. Il a cependant assuré l'intérim de manière honnête.
Luiz
Il a été un cran en dessous de son niveau habituel, mais il a tout de même abattu un gros travail de récupération.
Maxime
Positionné côté droit, il a souvent repiqué dans l'axe pour toucher des ballons. Beaucoup de déchets à mettre à son actif. Il a semblé un peu mieux en seconde période, en témoigne cette volée à l'entrée de la surface détournée par Walke (48e), mais il s'est éteint par la suite.
Morgan
Il envoie dans les nuages un ballon mal renvoyé par la défense autrichienne à l'entrée de la surface (12e). Il a manqué de lucidité à plusieurs reprises, ce qui a annihilé de bonnes situations. C'est lui qui décale bien Sarr sur une des rares occasions marseillaises, mais c'est évidemment trop peu. Il a laissé sa place à Payet à la 67e minute.
Bouna
Sa position de latéral droit ne l'a pas empêché de se procurer deux belles occasions. Il a plutôt bien tenu son couloir, se permettant quelques remontées de balle intéressantes. Il est tout près d'ouvrir le score en seconde période sur un bon service de Sanson (54e), mais sa frappe est détournée par le portier autrichien. D'un tacle dans la surface, il vient sortir son équipe d'une situation chaude en fin de match.
André-Frank
De bons jaillissements, des remontées de balles intéressantes, dommage que cela soit entaché de quelques maladresses techniques. Il rend tout de même une copie propre.
Clinton
Il a beaucoup couru, souvent dans le vide. Il pique un sprint balle au pied pour filer au but juste avant la pause, mais il se loupe totalement arrivé dans la surface averse. Derrière, il place une tête au-dessus sur un centre de Zambo. C'est tout pour le Camerounais qui a été (encore) décevant ce soir.
Lucas
Oui il se bat (il a même récolté un carton jaune), oui il presse, mais son apport offensif reste très, très limité. Trop de déchet technique dans son jeu, ce qui lui a valu de manquer bon nombre de passes et de centres. Des conduites de balles approximatives, bref, rien de bon à retenir.
Dimitri
Entré à la 67e à la place de Sanson, il a disputé vingt minutes et s'est montré rassurant. Il donne un bon ballon à Germain qui s'en va buter sur le portier autrichien. Il a créé du danger.
Valère
Il a pris la place de Njie en pointe pour le dernier quart d'heure et s'est bien plus montré que son coéquipier. Bien servi par Payet, il est tout près de trouver la faille, mais Walke détourne in extremis (80e). Sur le corner qui suit, il lui manque quelques centimètres pour ouvrir le score de la tête. Enfin dans le temps additionnel, sa frappe à raz de terre n'est pas assez puissante pour surprendre le portier adverse.
Commentaires : S.R.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.