FLOPS
Yohann
Un sauvetage décisif d'entrée de jeu sur sa ligne (6e) et une grosse frayeur sur un but refusé à Darder. Sauvé par son poteau en 2e période face à Tolisso (60e).
Henri
Il faisait son grand retour contre son ancien club, avec un Rafael très véloce face à lui. Souvent pris de vitesse, il a souvent été dépassé. Il n'a plus pris de risques en 2e mi-temps.
Matheus
Sans véritable attaquant à marquer, le Brésilien est souvent monté d'un cran pour relancer. Solide, il a tenté d'endiguer les vagues lyonnaises en 2e mi-temps, avec quelques interventions précieuses.
Tomas
Une grosse autorité en première mi-temps sur un Cornet qui n'a pas vraiment existé dans les duels. Du bon travail défensif sur l'homme mais peu d'initiative dans ses relances.
Hiroki
Il a souffert face au polonais Rybus, sans toutefois se mettre à la faute. Des difficultés à relancer proprement, mais une vitesse de course souvent utile.
Bouna
On a tendance à moins le voir lorsque le débat physique s'élève, et c'était le cas dans cette rencontre. Pas assez de volume pour un milieu offensif, et pas assez d'agressivité pour un attaquant.
Florian
Peu alimenté en première période, il a eu du mal face à des Lyonnais qui occupaient bien la largeur. Bien pris, il est tout de même parvenu à faire parler technique et sa vitesse à quelques reprises, comme sur ce superbe centre pour Gomis (64e). Il a été le marseillais le plus dangereux. Remplacé par Njie (72e).
William
A l'aise en première mi-temps, il est monté d'un cran par rapport au match de Nice. Ses transversales ont souvent trouvé preneur et ont permis d'aérer un jeu olympien souvent brouillon. Il a baissé de pied au fil de la rencontre, pour s'éteindre totalement. Remplacé par Machach (74e).
André-Frank
Il devait rester vigilant avec un Tolisso qui décrochait souvent dans sa zone, mais il doit soigner son placement, surtout dans ce système. Beaucoup trop d'approximation et de ballons perdus.
Bafétimbi
Beaucoup d'intensité dans ses actions en première mi-temps, mais jamais en position de frapper. Par la suite, il n'a pas fait les bons choix sur les rares ballons qu'il a eus à négocier, hormis une très belle reprise à l'heure de jeu.
Aaron Leya
Préféré à Njie, il a trop souvent été obligé de décrocher pour échapper aux axiaux lyonnais. Mais il a vraiment eu du mal à exister physiquement et techniquement. Remplacé par Cabella à la 58e minute.
Rémy
Entré à la place de Leya Iseka (58e), il a pris la place de meneur de jeu, sans parvenir à se mettre en évidence. Pas en jambes pour son retour à la compétition.
Zinédine
Entré à la place de Vainqueur (74e), il a tenté de colmater les brèches, dans un secteur où l'OM a souffert, surtout après la pause. Il s'est offert une percée en fin de match, sans succès.
Clinton
Entré à la place de Thauvin (72e), il a placé quelques accélérations côté gauche, dont celle en fin de match, où il prend Yanga-Mbiwa de vitesse mais ne remporter pas son duel face à Lopes. La plus belle occasion était pour lui. Dommage...
Commentaires : C.C et S.R.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.