Découvrez les notes des Olympiens après OM-Lille (0-0).
SATISFAISANT
Samuel
Il est encore bon ce soir. Comme à son habitude le natif d'Avignon a empêché de nombreuses situations adverses. Le numéro 4 marseillais est auteur d'un tacle salvateur dans sa surface sur une frappe lilloise. Il est remplacé à la 68e minute de jeu par Bamo Meité suite à une gêne à la cheville. Il écope d'un carton jaune sur un geste au visage sur Ismaily (53e).
Geoffrey
Il est peut-être le meilleur olympien ce soir. Il a récupéré pas mal de ballons et a su orienter le jeu marseillais. On le sent monter en puissance au fil des rencontres. Son jeu long est de grande qualité et il a perdu très peu de ballons.
Chancel
Solide à l'instar de Gigot ce soir, le Congolais a livré une prestation satisfaisante. Pas grand chose à lui reprocher et toujours cette envie de créer du surnombre par moments.
Bamo
Volontaire et audacieux, comme lorsqu'il sauve la mise à Lopez sur une très mauvaise relance, l'Ivoirien a fait le job.
MOYEN
Valentin
Rencontre globalement satisfaisante de la part du capitaine marseillais. Comme Kondogbia il a été précieux dans la récupération du ballon. Avec, il a été moins performant privilégiant souvent une passe vers l'arrière. En début de match, il a une énorme occasion, où sa frappe est trop écrasée. Mieux en 2e période.
Vitor Oliveira
Il est rentré dans le match avec beaucoup de volonté, obtenant un corner et deux coup francs intéressants. Mais pourquoi a-t-il fallu attendre la 77e minute pour le voir remplacer Aubameyang !
DECEVANT
Jonathan
L'international français a été transparent ce soir. Peu en vue sur son côté droit, il évite le flop avec son caviar déposé sur Amine Harit en fin de première mi-temps. Une action qui aurait mérité d'être décisive.
Iliman
Il manque toujours ce petit quelque chose, pourtant il a la volonté et la technique, mais il se précipite parfois comme sur ce centre raté après un bon dribble sur le côté droit.
Joaquin
Entré dans le dernier quart d'heure pour apporter et faire la différence, il n'a fait que courir dans le vide.
LES FLOPS
Amine
C'est le seul Olympien à avoir essayé de provoquer du danger. D'abord positionné en tant qu'ailier gauche, où il a été assez discret, le Marocain s'est davantage montré lorsqu'il a été replacé dans le coeur du jeu. Il a la plus grosse occasion du match juste avant la pause. Servi au point de penalty par un superbe centre de Clauss, il manque totalement son tir alors qu'il est seul face à Lucas Chevalier. Un échec qui le fait plonger parmi les flops.
Jordan
Titularisé une nouvelle fois aux côtés de Valentin Rongier et Geoffrey Kondogbia, l'international français a été de loin le joueur le moins en vue de l'entrejeu marseillais, comme contre l'AEK dix jours plus tôt. Positionné en tant que "numéro 10", il a connu énormément de difficultés à se montrer disponible pour ses coéquipiers. Il laisse sa place à Iliman Ndiaye. Transparent.
Renan
Match compliqué pour Lodi ce soir. En grandes difficultés face à Zeghrova pendant 80 minutes, il n'aura rien apporté offensivement comme son compère à droite, Jonathan Clauss. Il doit se ressaisir.
AFFLIGEANT
Pau
Le portier espagnol n'a pas eu grand chose à faire ce soir. Il a cependant failli coûter un but à son équipe suite à une mauvaise relance en début de match sur son capitaine Valentin Rongier. Il récidive en fin de match avec un ballon bien conservé finalement par Meïté. A son actif il se détend bien sur une frappe d'Angel Gomes en fin de match. Mais le jeu au pied a failli faire perdre le petit point du soir.
Ismaïla
Le Sénégalais n'a tout simplement rien réussi ce soir. Pourtant le jeu offensif olympien a énormément penché à droite. Souvent imprécis dans ses contrôles et ses passes, l'ailier marseillais a perdu un nombre incalculable de ballons. Il est remplacé par Joaquin Correa (76e).
Pierre-Emerick
Le Gabonais a une nouvelle été fantomatique ce soir. En grandes difficultés face à la charnière centrale lilloise, Yoro-Alexsandro, le buteur olympien n'a jamais su prendre le dessus et se créer des situations dangereuses. Il est logiquement remplacé par Vitinha à la 76e minute de jeu. Très inquiétant pour la suite.
Commentaires : L.L. (avec R.H.)
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 3 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 3.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 - DECEVANT : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5 à 5.5 - MOYEN. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6 à 6.5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.