OL 6-0 OM féminines : dur pour démarrer
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 24/08/2019 à 17:22
Le compte-rendu du match entre l'OL et l'OM pour cette première journée de Division 1 féminine.
On le savait, le choc était déséquilibré. La saison, cette équipe des féminines de l'OM va la démarrer sur les prochains matchs, les réceptions de Guingamp et Reims pour les deuxième et troisième journées notamment. Limite, une victoire aurait fait naître trop d'espoirs inutiles. Mais quand même, même si c'est la meilleure équipe du monde en face, se prendre 3-0 dans le premier quart d'heure, ce n'est pas ce qui se fait de mieux pour un retour dans l'élite... Pour la postérité, Marine Coudon par exemple pourra toujours se dire qu'elle a rentré un petit pont aux championnes d'Europe. Mais il faudra faire mieux dans l'expression collective alors que Maeva Salomon a été trop esseulée devant. Au final, cela fait 6-0 et il va falloir s'en servir pour réagir sur les fameux matchs où il faudra prendre des points pour le maintien.
Et en plus, Palacin se blesse...
Ca démarre donc avec un but à la troisième minute. Le premier de l'Anglaise Nikita Parris, que Lyon est allé chercher à Manchester City cet été. Sur un coup franc excentré, une Lyonnaise est laissée seule au point de penalty. Si sa tête rageuse est contrée, Nikita est là pour flinguer Blandine Joly à bout portant. A la 10e, c'est la Ballon d'Or, Ada Hegerberg, qui s'échappe côté gauche. Le contre parfait conclut comme il faut par Eugénie Le Sommer, servie en retrait. Toutes les stars s'illustrent puisqu'au quart d'heure de jeu, c'est Marozsan qui marque. Un but qu'elle tacle dans les cages alors qu'il n'y a plus de gardienne. Caroline Pizzala et Blandine Joly avaient anticipé sur Hegerberg au premier poteau et l'Allemande s'est retrouvée toute seule. 3-0 en un quart d'heure donc et un Christophe Parra dans tous ses états sur le banc. Le coach phocéen n'est pas au bout de ses peines puisque Sarah Palacin, une des recrues phares de Fleury, doit laisser sa place sur blessure. Mais Ali Nadjim, qui la remplace, apporte du tonus physique et le 4-1-4-1 marseillais commence à prendre forme.
Blandine Joly s'illustre dans les cages
L'honnêteté pousse à dire que Lyon n'insiste pas non plus. A la mi-temps, Amadine Blanc laisse même sa place pour mieux digérer sa préparation et la récente tournée aux Etats-unis. Se met alors en place un duel, entre Ada Hegerberg et Blandine Joly. Et la portière phocéenne se met en évidence, restant à chaque fois bien sur ses appuis. La star norvégienne ne se formalise pas, c'est vrai, mais quand même, les tentatives se multiplient. Peu après l'heure de jeu, Amandine Blanc la stoppe avec un croche-patte et se fait logiquement expulser. Une aubaine pour Delphine Cascarino. Un des visages de l'équipe de France lors de la dernière coupe du monde reçoit la balle dans la surface, élimine deux joueurs avec des petites touches de balle avant de frapper fort sous la barre. 4-0. Hegerbeg finira bien par y aller de son petit but. Un centre parfait de Marozsan dans la dix dernières minutes, et l'attaquante ajuste sa tête à bout portant. Comme ça ne lui suffit pas, elle double la mise une minute plus tard, profitant d'une tête de M'Bock sur la barre transversale, elle est là pour punir Pizzala qui manque son dégagement.