OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OL 1-1 OM : Rageant !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 24/01/2016 à 23:00

OL 1-1 OM :  Rageant !OL 1-1 OM :  Rageant !

 A Lyon (Parc OL)
Ligue 1 | 22e journée | Dimanche 24.01.2016 | 21h00 sur Canal+
Lyon

1 - 1

(MT : 0-0)
MARSEILLE
Arbitre : A.Gauthier | Temps : agréable (13°) | Terrain : parfait | Spectateurs : 58 000
 Tolisso (78e) Cabella (64e)
  Morel (52e) Batshuayi (53e)
   Yanga-Mbiwa (87e) Manquillo (78e)
NOTE DU MATCH : 08/10NOTE DE L'ARBITRE : 01/10

Comme l'an dernier, le match entre Lyon et l'OM est un des plus beaux de la saison dans le jeu, toutes équipes confondues. Mais comme la saison dernière, l'OM finit la rencontre avec un goût amer dans la bouche. Car l'arbitre s'en est mêlé, avec de nombreuses décisions constestables. Il y a d'abord un rouge gentimment évité à Jérémy Morel, puis un hors-jeu fantôme sifflé à Batshuayi alors que l'OM avait l'occasion de faire le break. Dans la foulée, faute imaginaire sur Manquillo et coup franc dans la foulée qui permet aux Gones d'égaliser. Cela commence à faire beaucoup, beaucoup trop même si l'on se rappelle que la série de match de l'OM contre Lyon où il y a des erreurs d'arbitrage en faveur de l'équipe d'Aulas s'élève maintenant à quatre. Reste à se dire que l'OM a fait un bon match pour garder le moral. 

Nkoudou allume à gauche

Au départ, les troupes olympiennes n'en mènent pas large. C'est qu'il faudra faire sans Lassana Diarra, apparemment touché aux adducteurs. Ca sera donc Romao et Isla à la récupération, pour le quatuor idéal devant : Nkoudou, Cabella, Sarr et Batshuayi. L'OM défend, joue bas, laisse la possession aux Lyonnais. Mais ce n'est absolument pas grave puisque au nombre d'occasions à la mi-temps, les Phocéens sont devant. Il y a eu d'abord une bonne tête de Rolando sur corner, repoussée du torse par Darder sur sa ligne. C'est ensuite Nkoudou, intenable dans son couloir et sans cesse sollicité, qui butte sur Lopes sur une frappe croisée à bout portant aux six mètres. C'est enfin Batshuayi, sur une nouvelle remontée expresse d'Nkoudou à gauche, qui laisse Umtiti sur place pour trouver le poteau du gardien lyonnais. Attention tout de même car l'OL a également des regrets. Lacazette a pu filer une fois dans le dos de la défense quand Ghezzal a vu la mer s'ouvrir devant lui avec une hésitation de Manquillo pour frapper au but. Mais à deux reprises, Mandanda a été impeccable. 

La remise parfaite de Michy

Il franchit carrément un palier peu après l'heure de jeu sur une frappe placée de Valbuena. Un véritable arrêt frisson, qui fait crier comme si on assistait à un but. Dans la foulée, il sort un arrêt réflexe sur sa ligne, alors que sur un corner mal dégagé, Umtiti rodait pour l'envoyer au fond des filets. Si Lyon n'était pas revenu correctement dans son match, l'arbitre se charge de leur donner un coup de pouce, avec un attentat de Morel sur Sarr qui ne prend qu'un jaune, et des fautes à répétition. Mais l'OM parvient à se concentrer sur le jeu et, à la 64e, Sarr hérite d'un bon ballon sur le côté droit. Il centre comme il faut dans la boîte pour Batshuayi qui remise intelligemment pour Cabella. Bien en position, le meneur de jeu, que l'on n'avait pas vu jusque-là, fusille comme il faut Lopes. Un beau coup. Mais les Lyonnais ne se laissent pas faire et poussent. Bien aidé par l'arbitre donc, ils égalisent sur coup franc, par l'intermédiaire de Tolisso, totalement abandonné au marquage par Isla (et ça, l'homme en jaune n'y est pour rien). Zambo Anguissa tentera un ciseau retourné dans les dernières minutes dans la surface. Mais c'est surtout un exceptionnel Mandanda qui permet à l'OM de ne pas se faire (trop) voler sur la rencontre. 

LE ONZE DE L'OM

Mandanda (cap)
Dja Djédjé - Rolando - Nkoulou - Manquillo
Isla - Romao
Sarr  L.Silva 78e - Cabella  Zambo Anguissa 85e - Nkoudou  De Ceglie 90e
Batshuayi
Non entrés : Pelé (g), Rekik, Sparagna, Rabillard

 

LE ONZE DE LYON

Lopes
Jallet - Yanga-Mbiwa - Umtiti - Morel
Gonalons
Darder  Tolisso 67e - Grenier  Kalulu 67e
Ghezzal  Cornet 85e - Lacazette - Valbuena
Non entrés : Gorgelin (g), Rafael, Rose, Ferri