OGCN-OM : Quel système de jeu contre Nice ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 20/10/2023 à 01:00
Pour notre plus grand bonheur, l'Olympique de Marseille est de retour ce week-end. Sur le chemin des Olympiens se dresse l'une des meilleures équipes de ces huit premières journées, l'OGC Nice (2ème au classement), et l'occasion est rêvée pour confirmer les belles promesses de leurs dernières sorties.
Gennaro Gattuso, qui a réussi ses débuts dans la cité phocéenne, est parvenu à redonner confiance à une équipe qui en manquait cruellement, et l'OM veut désormais enchaîner. Mais pour ce duel contre des Niçois invaincus en Ligue 1 et qui affiche un niveau de jeu impressionnant, quelle option tactique "Ringhio" doit-il adopter samedi soir ? Faut-il faire preuve de frilosité ou avoir confiance dans les fondations du match contre Le Havre ?
Le 4-3-3 : pour surfer sur la victoire contre Le Havre
Le 4-3-3 adopté par Gennaro Gattuso contre Le Havre avait porté ses fruits (victoire 3-0). Nous avions assisté à un match aboutit de nos Olympiens, avec un milieu de terrain - composé de Rongier, Ounahi, et Harit en électron libre - très performant. Face à une équipe des Aiglons dont la solidité n'est plus à prouver (4 buts encaissés cette saison en Ligue 1), il peut être intéressant d'adopter une posture offensive, avec deux milieux plus offensifs comme Harit et Ounahi, aux affinités techniques proches. De plus, le 4-3-3, s'il est bien exécuté, permettrait à l'OM de contrôler le milieu de terrain, d'exploiter les ailes avec ses deux flèches (Sarr et Ndiaye) et de mettre une pression constante sur la solide défense adverse. Un joueur clé dans ce système serait Amine Harit. Encore étincelant en sélection, il pourrait créer du déséquilibre au milieu et dicter le tempo du jeu, comme il l'a si bien fait contre Le Havre.
Composition probable en 4-3-3 : Pau Lopez – Clauss, Mbemba, Balerdi, Lodi – Rongier, Ounahi, Harit – Ndiaye, Aubameyang, Sarr.
Le 4-2-3-1 : Avec Harit en 10, mais un milieu renforcé
Le 4-2-3-1, Gennaro Gattuso l'avait utilisé lors de la rencontre face à Brighton en Europa League (2-2). Les Marseillais avaient littéralement étouffé les Anglais lors de la première période avant de s'écrouler en seconde. Ce fut d'ailleurs l'une des plus belles, sinon la plus belle, de ce début de saison L'OM avait réussi à exercer un pressing constant et à mettre une grande intensité. Avec un milieu renforcé, par rapport au 4-3-3 face au Havre, deux milieux de terrain défensifs, Rongier et Veretout, soutenaient les joueurs offensifs, offrant un équilibre essentiel entre la récupération du ballon et la création du jeu. Gattuso pourrait donc se priver d'Ounahi et aligner une paire de milieux défensifs, comme Rongier-Veretout ou Rongier-Kondogbia en fonction de l'état de forme de chacun. L'objectif: renforcer la solidité de l'équipe en permettant à Harit d'opérer en tant que "numéro 10" et d'orchestrer le jeu marseillais.
Composition probable en 4-2-3-1 : Pau Lopez – Clauss, Mbemba, Balerdi, Lodi – Rongier, Veretout – Ndiaye, Harit, Sarr – Aubameyang.
Le 3-5-2 : l'option défensive
Certes, le 3-5-2 nous rappelle un très mauvais souvenir cette saison et la débâcle 4-0 lors du Classique. Cependant, les circonstances autour de cette rencontre, avec le départ de Marcelino et l'intérim de Pancho Abardonado, peuvent nous permettre de redonner une seconde chance à cette tactique. Dans ce système de jeu, en première période, les Olympiens n'avaient concédé que très peu d'occasions, encaissant deux buts sur deux décisions arbitrales plus que discutables. S'il est bien exécuté, ce 3-5-2 assurerait à l'OM une assise défensive plus importante, un contôle du milieu de terrain et de jouer en contre-attaque, exploitant la vitesse de ses attaquants. C'est pourquoi une association entre Aubameyang et Ismaila Sarr en attaque pourrait être intéressante si Gattuso opte pour cette tactique.
Composition probable en 3-5-2 : Pau Lopez - Mbemba, Gigot, Balerdi - Clauss, Rongier, Veretout, Renan Lodi - Harit - Aubameyang, Sarr.
Eu égard au tempérament du coach italien et à l'identité de jeu qu'il souhaite inculquer depuis son arrivée sur le banc de l'OM, il semble peu probable que nous assistions à un plan de jeu défensif. En conférence de presse ce jeudi, il a même livré un petit indice sur son choix tactique. Il a comparé la confrontation qui l'attend ce week-end au match vécu contre Brighton, précisant également que l'adversité et la qualité de l'effectif seront différentes de celles rencontrées face au Havre. Voilà de quoi nous donner une idée de la posture que devrait privilégier l'OM samedi soir.
Toujours est-il qu'un véritable test attend les marseillais, et quelle que soit la formation choisie, il sera intéressant de voir comment Gennaro Gattuso orchestrera son équipe et répondra au grand défi tactique que lui proposera l'OGC Nice.