Lors de l'été 2012, outre le Championnat d'Europe qui se déroulera en Pologne et en Ukraine, une autre compétition prestigieuse se déroulera sur la planète foot : les Jeux Olympiques de Londres, qui sont réservés aux équipes nationales des moins de 23 ans.
Un joueur de l'OM est déjà qualifié pour cette compétition, il s'agit de l'Espagnol Cesar Azpilicueta, qui s'est brillamment qualifié avec son pays pour le tournoi Olympique en décrochant samedi le titre de Champion d'Europe Espoirs (lire ici).
André Ayew, avec le Ghana, rêvait de participer à ce tournoi, mais l'équipe ghanéenne est d'ores et déjà éliminée des qualifications dans la zone Afrique.
En revanche, Alexander N'Doumbou, pur produit du centre de formation de l'OM, est toujours en lice avec le Gabon. Le week-end dernier, N'Doumbou et ses coéquipiers ont éliminé le Mali lors du deuxième tour de qualification.
Il reste huit équipes africaines en lice avant la dernière phase de poule, qui se tiendra en décembre. Trois équipes seront directement qualifiées pour les JO, une quatrième jouera un barrage contre une formation asiatique, le 12 avril 2012 à Londres.