Comme contre Lyon, l’OM s’incline par trois buts d’écart à domicile. Inquiétant, aucun Olympien n’a vraiment réussi à se mettre en évidence.
0-3
| OM - LORIENT | L1 | 16e journée Dimanche 09.12.2012 | 17:00 sur & à Marseille (Stade Vélodrome) Arbitre : M. Millot |
Pour une fois, un match de l’OM en championnat ressemble à un sommet de Premier League. Enfin, pour le fait majeur du scénario. Car, quelque part, ce qu’il s’est passé à la demi-heure de jeu au Vélodrome, certains l’avaient déjà vu quelques heures plus tôt à l’Ethiad Stadium pour le derby entre Manchester United et Manchester City : une erreur d’arbitrage et, dans la foulée, un but dans le camp opposé. La comparaison s’arrête là. En Premier League, c’était le 3-0 pour les Red Devils qui a été annulé par l’arbitre, entraînant une réaction d’orgueil des Citizens et la réduction du score. À Marseille, il y eut d’abord une main dans la surface de Pedrinho non sifflée par l’arbitre. La minute suivante, Aliadière ouvre le score en transformant un penalty qui a déjà coûté l’expulsion – justifiée – de Charles Kaboré. Derrière par contre, c’est Lorient qui a creusé l’écart pour s’imposer 3-0 dans l’antre des Phocéens. Marseille était pourtant prévenu.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’OM essaie d’emballer la partie directement. Dans la première minute de jeu, les joueurs d’Élie Baup se ruent dans la surface adverse. C’est à base de contres, brouillons, mais ça a le mérite de faire illusion. Derrière, les Olympiens ont plus de mal à se montrer dangereux. Certes, il faut également faire avec une pelouse en mauvais état. Mais le jeu ne passe plus au sol. Difficile pour un élément comme Valbuena d’avoir son rayonnement habituel. Jordan Ayew arrive tout de même à décaler magnifiquement Loïc Rémy. Mais l’attaquant, toujours pas en confiance, veut avant tout cadrer, et joue plat du pied. Arrêt facile d’Audard. Sur l’aile gauche, Rémy veut tout de même se racheter. À la demi-heure donc, il centre, et voit son vis-à-vis toucher le ballon de la main, dans la surface. Voyant que l’arbitre ne siffle pas, il balance au second poteau. Valbuena reprend le cuir et oblige le portier breton à la parade. Pas le temps de se dire que Marseille est sur la bonne voie cependant. Derrière, Kaboré commet une double erreur fatale. Après avoir récupéré la balle devant la surface, il veut la remettre en retrait, mais sa passe n’est pas appuyée. Aliadière s’engouffre et s’effondre dans la surface sur un tacle grossier du Burkinabé qui a voulu rattraper son erreur. Comme il a eu le chic de se faire avertir quelques minutes avant, ce sera le rouge pour lui.
À la pause, les supporters continuent d’être derrière leur équipe, concentrant leurs sifflets en direction de l’arbitre. Au début de la seconde période, ils ont pourtant de quoi être décontenancés. Trois minutes après le repos, Corgnet devance Morel sur un centre contré dans la surface pour doubler la mise. Alors qu’il semble difficile d’imaginer l’OM marquer un but dans cette partie, dur de les croire capables de revenir. À la 56e, la charge est pourtant sonnée. Une tête de N’Koulou, suivi d’une de Diawara sur le corner suivant obligent les Merlus à deux sauvetages sur la ligne. À la 67e, Rémy, bien lancé par Jordan Ayew, manque son face-à-face avec Audard qui sort énergiquement dans ses pieds. Sans pitié, Monnet-Paquet donne des allures de déroute lyonnaise au match en marquant lui aussi un but, après un rush d'Aliadière côté droit, puis une remise dans l’axe pour Monnet-Paquet qui ajuste Mandanda. À 20 minutes de la fin, le stade se vide donc et les « Labrune démission » se font entendre dans les deux virages. L’équipe a deux matchs à l’extérieur pour se ressaisir et reconquérir ses fans.
R.Ca.
|
|
Remplacements : Diawara Mendes 80e | Rémy Raspentino 84e | Valbuena Abdullah 90e
Non entrés : Bracigliano (g), N'Diaye, Mbow, Jobello
Remplacements : Traoré Sunu 65e | Monnet-Paquet Giuly 79e | Reale Autret 86e
Non entrés : Leconte (g), Baca, Gassama, Quercia,
6e : REMY ! Jordan Ayew sert Rémy dans la surface, il reprend du gauche, Audard capte ce tir pas assez appuyé. |
47e : BUT DE CORGNET, et Lorient mène 0-2. Sur un centre de la gauche de Traoré, le ballon est contré par Diawara, Corgnet surgit au second poteau devant Morel et le ballon lobé vient mourir dans le petit filer de Mandanda... |