Nouvelle concurrence pour les latéraux ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 25/11/2015 à 11:00
Si le match de Saint-Etienne a eu le mérite de relancer la machine olympienne, il permet aussi de rebattre totalement les cartes pour les latéraux. En début de saison, Javier Manquillo, Gaël Andonian, Paolo De Ceglie, Brice Dja Djédjé, Mauricio Isla et Benjamin Mendy pouvaient prétendre à une place dans les couloirs. Finalement, le joueur formé à l'OM a été prêté à Dijon, où il est aligné sur le côté gauche, le Chilien semble avoir trouvé sa place au milieu de terrain. Critiqué à chacune de ses cinq apparitions avec le maillot blanc, De Ceglie semble voué à un rôle de doublure. Restent trois éléments, qui semblent capables de faire vivre une sacrée concurrence pour les deux places disponibles.
De retour dans l'équipe, Brice Dja Djédjé a livré un sacré match, avec notamment un joli débordement (petit pont en talonnade sur son adversaire direct) sur l'ouverture du score. "DDD" joueur de base du système de Bielsa la saison dernière, écarté après avoir été forfait à l'échauffement du premier match de Michel, sort donc du placard. Il en avait eu l'occasion en Europa League à Braga mais sa prestation avait été plus que moyenne. Vivant mal l'injustice, l'Ivoirien semble s'être repris dans cette affiche de la Ligue 1. De quoi enfin lancer sa saison, lui qui n'a eu que 395 minutes de jeu depuis le début de la saison. D'autant qu'il peut aussi jouer à gauche.
C'est d'ailleurs à la place de Benjamin Mendy que l'ancien joueur d'Evian était attendu, dimanche. Mais finalement, Michel a préféré aligner Javier Manquillo dans le couloir gauche. A l'instar de César Azpilicueta, l'Espagnol s'est adapté à vitesse grand V "de l'autre côté". Plus discret sur le plan offensif, il s'est signalé par une belle application en défense, notamment dans le marquage où il restait systématiquement près du joueur qu'il avait dans sa zone. De quoi envisager une reconversion ? Avec 965 minutes de jeu, l'Espagnol est le neuvième joueur le plus utilisé de l'effectif. Mais après des matchs intéressants à ses débuts, il est vite rentré dans le rang avec des prestations plutôt plates. Si jouer à gauche lui a donné un coup de fouet, difficile pour autant de le voir s'installer à ce poste.
Car s'il a pu y évoluer, c'est parce que Benjamin Mendy était suspendu. Et il serait difficile de remettre en cause le début de saison de l'international espoir sur la foi de ses cartons jaunes accumulés. Le latéral est peut-être le meilleur phocéen de la saison avec Lassana Diarra. S'il a un défaut, c'est peut-être celui de ses qualités. Important soutien offensif, Mendy voit ses coéquipiers se reposer souvent sur lui pour animer les attaques. De quoi créer un déséquilibre, problème qui ne s'est pas posé avec Manquillo à Saint-Etienne, évidemment. Ce n'est pas dit que Michel suive ce raisonnement au moment de cocher son prochain onze, d'autant que Mendy n'a pas vraiment le profil du joueur qui a besoin de souffler quand il y a trois matchs dans la semaine.