A l'issue de l'abomination que fut ce match au Vélodrome face à Lille, un message posté sur le compte Twitter de l'OM a retenu l'attention. "Que de déceptions, un match à très vite oublier...", pouvait-on lire avec un extrait du film Men In Black en illustration.
Que de déceptions, un match à très vite oublier... #OMLOSC pic.twitter.com/FvE0eD0t7C
— Olympique Marseille (@OM_Officiel) 29 Janvier 2016
L'OM nous conseillait donc d'utiliser le très célèbre Neutralizer (ou neurolaser en français, ou encore le flashouilleur pour certains), afin d'oublier les 90 minutes que l'on venait de voir au stade Vélodrome. A y regarder de plus près, l'OM et le film des hommes en noir ont quelques points communs. Will Smith et Tommy Lee Jones se mêlent aux extraterrestres, en allant voir l'OM face à Lille (mais aussi face à Guingamp, Montpellier, Lorient...), les supporters aussi ont assisté à des performances venues d'autres galaxies, réalisées par des extraterrestres comme Paolo De Ceglie, qui a réussi l'exploit d'être impliqué sur les deux buts de ce bien pauvre match. Et puisque l'on parle du neurolaser, il semble que Lucas Silva ait été sous son emprise au moment de signer à l'OM. Le génial brésilien, plein d'avenir avec une grosse frappe de balle que l'on nous vantait, s'est transformé en tracteur avec la précision d'un Andres Mendoza. Enfin, si l'organisation ultra-secrète créée afin de réguler la présence sur Terre des extraterrestres a ses deux agents J et K, l'OM a GK... Nkoudou. Un des agents les plus efficaces cette saison ceci étant dit.
Trêve de plaisanterie, comment oublier ce qui s'est produit vendredi soir de la 25e minute à la fin du match ? Comment oublier que l'OM n'a plus réussi à franchir la ligne médiane balle au pied, faisant circuler le cuir entre Rolando, Nicolas Nkoulou, Yohann Pelé, et parfois Mauricio Isla au milieu de terrain, dans les meilleurs moments de la seconde mi-temps ? Comment oublier les pertes de balle incroyables de Batshuayi ou Lucas Silva (encore lui), qui auraient pu coûter très cher à l'OM ? Comment oublier les approximations ? Comment oublier ? Un supporter de l'OM ne le peut pas. Lui, qui décide match après match d'aller encourager son équipe. Lui, qui ne met pas dix minutes, mais plusieurs heures, voire plusieurs jours à se remettre d'un mauvais résultat assorti d'une prestation cataclysmique. Lui qui continue d'avoir la foi. Lui, que l'on condamne parfois de s'en remettre à ses souvenirs heureux les plus proches (Bielsa) pour penser à autre chose au moment d'assister à une transversale de Javier Manquillo sur un adversaire, ou à un dégagement en catastrophe de Yohann Pelé du gauche directement en touche.
Plutôt que de vouloir effacer la mémoire de ses supporters, l'OM pourrait tenter de la raviver en se redressant. Mode d'emploi. Tout d'abord, réaliser une bonne fin de mercato, avec un buteur pour épauler Michy Batshuayi et pourquoi un joli coup à un autre poste. Ensuite, produire du beau jeu. Pas un jeu à la Barcelonaise, mais juste de quoi enflammer un peu le Vel' et affoler les défenses adverses. Enfin, remporter un titre en fin de saison, la Coupe de France bien sûr parce que pour l'Europa League l'OM semble bien trop loin d'avoir la moindre chance. Voilà quelques pistes pour faire rêver vos supporters, sur cette planète terre.