OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Notre réponse à Bastia 1905

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 01/04/2016 à 16:24

Notre réponse à Bastia 1905Notre réponse à Bastia 1905

L'association Bastia 1905, la principale association de supporters du Sporting Club de Bastia a publié en début d'après-midi un communiqué sur sa page Facebook. Le voici : 

Communiqué de l'association Bastia 1905

Ce dimanche le Sporting recevra l'Olympique de Marseille, ennemi héréditaire des bleus que cela soit en tribune ou sur le terrain.
Un club dont les valeurs et les codes sont à l'opposé des nôtres, ses joueurs ridicules tant par leurs prestations, que par leurs coupes de cheveux ou leur élocution, son public de drogués, son palmarès d'escrocs...
De 1972 à aujourd'hui rien n'a changé et le dégoût viscéral du bleu ciel sera toujours vivace pour tout Bastiais qui se respecte.
Dans l'optique de ce derby et afin de participer à l'animation prévue en tribune, Bastia 1905 appelle tous les bleus à se munir d'un drapeau ce dimanche afin que le bleu roi, notre couleur, illumine Armand Cesari.
Nous appelons plus particulièrement les abonnés ou présents en tribune Est à apporter tout matériel pouvant contribuer à l'animation (drapeaux, étendards, écharpes, bâches).
Ce derby est d'une importance capitale, il peut nous permettre à la fois d'avancer vers le maintien tout en enfonçant ce club immonde. Il est temps de faire comprendre à nos joueurs que ces 12 années de disette doivent cesser.
DUMENICA FATELI FALLÀ !
Per sempre Marseglia merda !
Bastia 1905.

Le Phocéen a tenu à leur répondre ceci : 

Chers supporters Bastiais, vous avez raison sur un point, nos joueurs, ceux de l'Olympique de Marseille, sont ridicules sur le terrain cette saison. Chaque semaine, nous faisons le même constat, avec de plus en plus de dépit. Ceci étant dit, ce n'est pas parce que nous sommes révoltés contre la situation actuelle de notre club que nous allons vous laisser salir l'OM, un club dont l'histoire a commencé à s'écrire en 1899.

Pour tout vous dire, nous sommes en fait surpris. Cela fait des années, pour ne pas dire plus, que nous vous entendons rappeler après chaque "incident", pour ne pas dire "dérapage", dans votre stade de Furiani qu'il ne faut pas généraliser, et stigmatiser un peuple de passionnés sur la bêtise d'une extrême minorité. Après tout pourquoi pas. Mais alors, pourquoi parler aujourd'hui d'un "public de drogués" ? Vous qui détestez les amalgames, vous pensez vraiment que cela concerne 65 000 personnes ? Peut-être serait-il plus simple de vous demander votre définition de la drogue...

Concernant les coupes de cheveux et l'élocution de nos joueurs, c'est vrai qu'il y a peut-être à redire. Il y a encore quelques jours, nous avions du mal à regarder certains clichés d'entraînement où ils étaient tout sourire, alors que le classement catastrophique de l'équipe appelle à beaucoup, beaucoup plus d'humilité. Mais l'envie est trop forte cependant de vous rappeler que ce phénomène touche toute une génération de footballeurs, y compris celle qui évolue à Bastia. Après, si pour y échapper il faut toujours aligner dans le onze des Modesto et des Squillaci qui approchent la quarantaine... Quant à l'élocution, un simple tour sur Youtube vous suffira à constater qu'un de vos plus grands entraîneurs, aujourd'hui en poste à Lille, a plus fait le buzz sur internet avec ses interventions et sa voix aiguë sur le banc de touche que n'importe lequel des membres de l'effectif olympien.

Que vous soyez motivés à l'idée de supporter votre équipe pour le match de dimanche est tout à fait noble. Contrairement à ce qu'il se passe ici, vos relations avec la direction de votre club ne semblent pas uniquement pacifiées par voie de presse. Alors, profitez-en et encouragez votre équipe pendant 90 minutes. Elle le mérite sûrement. Mais s'il vous plaît, ne vous trompez pas de combat avec votre haine du bleu ciel qui date de 1972 alors que l'OM a évolué en bleu roi jusqu'à la fin des années 80. Ce n'est pas parce que cette année vous avez perdu vos deux vrais derbys à domicile, contre Nice et Ajaccio, qu'il faut profiter de la pitoyable saison de l'OM pour s'en inventer un troisième.

Forza Massilia, à jamais les premiers...