Nkoudou, "Meilleur produit de l'année" ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 23/11/2015 à 18:03
Vendredi dernier, en conférence de presse, Michel confiait que Georges-Kevin Nkoudou faisait désormais partie de ses titulaires. Une déclaration qui en aurait surpris plus d'un deux mois plus tôt, tant l'ancien Nantais semblait loin du compte. Lors de son transfert cet été pour 1.5M€, il n'y avait pas grand monde pour miser sur le jeune ailier, à commencer par les Nantais eux-mêmes. Certains confrères locaux nous confiaient leurs doutes sur ses capacités à diversifier son jeu, lui qui avait tendance à ne miser que sur sa vitesse.
Seulement voilà, l'OM a loupé son début de saison et les titulaires pressentis à son poste aussi, de Cabella à Barrada, en passant par Ocampos. Du coup, Nkoudou a flairé le bon coup et a su forcer la porte, comme l'explique l'ancien attaquant olympien Marc Libbra : "On pensait en voir d'autres que lui, mais il s'est imposé en profitant des blessures ou des déceptions. Avec ses percussions sur le côté, il est aujourd'hui une arme importante. Il est encore trop tôt pour dire qu'il est indispensable, mais il est dans une bonne période et l'OM en profite".
Sans pression compte tenu de son statut, l'ancien canari ne s'est pas posé de questions dans un contexte pourtant difficile. Mais la simplicité de son jeu et la confiance qu'il affiche ont su le rendre précieux aux yeux de Michel : "C'est son fonds de commerce, explique Libbra. Il percute, il rentre intérieur et il tente sa chance. Il en a eu à St-Etienne avec ce ballon détourné. Maintenant, comme pour l'OM, j'attends de voir son match référence où il fera la différence face à un gros adversaire. C'est comme pour Batshuayi. Le seul Olympien qui n'a rien à prouver aujourd'hui, c'est Diarra, mais il est une très bonne surprise, comme avec les Espoirs que je suis. Il joue, il marque, il est sur la bonne voie".
Avec quatre buts inscrits depuis le début de saison (2 en Ligue 1 et 2 en Europa League), Nkoudou n'est pas à proprement parler un serial-buteur, mais toutes ses réalisations ont été décisives. S'il doit effectivement confirmer, on peut d'ores et déjà dire que le petit "GK" fait partie des révélations de la saison, comme le Guingampais Coco, le Monégasque Lemar, le Niçois Koziello ou le Bordelais Crivelli. C'est déjà pas mal pour celui que Lassana Diarra annonce bientôt chez les A.