Dimanche dernier, face à Nantes, Clinton Njie n'a pas raté sa première titularisation au Vélodrome. Le contexte était plutôt tendu, suite à la mauvaise blague de Rennes et au vu du classement. Mais si l'OM s'est tiré du piège tendu par les canaris, c'est en grande partie grâce au jeune Camerounais (23 ans). Très mal partis avec un but encaissé d'entrée de jeu, les Olympiens ont pu sauver une première mi-temps très mal engagée grâce aux accélérations de l'ancienne fusée lyonnaise, mais aussi par l'intelligence de ses appels et la précision de sa frappe. Son tir sec et placé des vingt mètres, suite à une accélération et un une-deux de haute volée avec Gomis, a fait lever un Vélodrome que l'on pensait désabusé. Il aurait même pu doubler la mise sur un autre appel quelques minutes plus tard, sans l'intervention malheureuse de Lionel Jaffredo. Mission accomplie pour celui qu'on ne pensait jamais voir arriver il y a encore peu.
Il faut dire que Clinton Njie et Georges-Kévin Nkoudou ont vécu leur été dans une faille spatio-temporelle que seuls les mercatos marseillais peuvent connaitre. L'espoir français a vécu plusieurs semaines coincé dans un hôtel à Londres, dans l'attente d'un transfert à Tottenham que l'on attendait plus, alors que l'international camerounais patientait dans le sas entre Heathrow et Marignane, attendant que dirigeants londoniens et marseillais, enfin, ce qu'il en restait, accordent leurs violons. Un bug prolongé qui a bien failli être fatal pour l'avenir olympien du joueur, à deux doigts de dérouter son vol vers Lyon, où ses anciens dirigeants songeaient à le rapatrier. Rattrapé in extremis dans la soirée du 31 août, il est finalement prêté avec option d'achat à l'OM par Tottenham et mettra quelques semaines à se refaire un coffre, après une saison pratiquement blanche chez les Spurs (14 matches, 0 but).
Souvent qualifié de sprinteur avant même d'être footballeur, le Camerounais démontre depuis deux matches (1 but, 1 passe décisive) qu'il dispose d'une palette bien plus large et ressemble de plus en plus à une bonne idée. "C'est vraiment un joueur intéressant, explique le journaliste de L'Equipe Mathieu Grégoire sur le plateau du Talk Show (vidéo). Particulièrement lorsqu'il tourne autour de Bafé Gomis. Ce n'est pas un dribbleur pur comme Ntep ou Dembele, il n'a pas cette technique pour éliminer sur un côté. Mais pour exploiter les grands espaces dans la profondeur, il est impossible à rattraper, les Nantais s'en sont aperçus. En plus, il sait finir". Le prototype même de l'attaquant moderne, flashé l'an dernier à 35,5 km/h lors d'une action mémorable à Lyon pour une passe décisive à Lacazette contre Bastia. Selon les spécialistes du sprint, cette vitesse le placerait au sommet de la hiérarchie des footballeurs, et lui permettrait même de flirter avec les onze secondes au cent mètres. Un avantage considérable qui devrait démêler bien des noeuds dans les cauchemars tactiques de Passi.
Comme on le pressentait, si l'OM est encore loin du compte sur le plan défensif, il s'est trouvé une vraie bonne attaque avec le généreux Gomis et le foudroyant Njie. Le Camerounais et sa nouvelle équipe ont tout à gagner cette saison, après un exercice précédent à oublier. Reste à savoir si l'OM pourra profiter longtemps de son dragster, qui expliquait récemment que son option d'achat, estimée à 7 millions d'euros, pouvait "être automatique ou pas. On en discutera à la fin". Aucun doute, Njie a bien signé à l'OM !