Nîmes 0-1 OM : sans briller, mais avec réalisme et efficacité
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/08/2020 à 01:00
Retour sur la victoire de l'OM en match amical contre Nîmes (0-1).
Le scénario de la victoire de l'OM face à Nîmes, à l'occasion de l'avant-dernier match de préparation des Olympiens, nous a replongés il y a quelques mois, où l'OM, sans forcément être dominateur, parvenait à faire flancher ses adversaires. Un OM réaliste, qui plie, mais ne rompt pas, et qui trouve la faille au meilleur des moments. L'OM a donc, semble-t-il, conservé certaines vertus cette saison, et on ne s'en plaindra pas. Des Marseillais réalistes, qui doivent encore faire mieux dans l'animation offensive, mais qui poursuivent leur préparation avec une nouvelle victoire en poche.
Sans tirer de grands enseignements de la victoire face aux Nîmois, on peut cependant sortir quelques satisfactions sur cette rencontre. L'OM n'a pas encaissé de but, c'est toujours bon à prendre, et pour cela Duje Caleta-Car y est pour quelque chose. S'il s'est mué en buteur pour offrir la victoire aux siens, le Croate a également fait preuve de solidité. Toujours bien placé, il a écarté pas mal de ballons chauds et s'impose en leader de la défense. Au moment de faire rentrer Leonardo Balerdi, c'est Alvaro Gonzalez que Villas-Boas a décidé de sortir, tout, sauf un hasard. Bouna Sarr, qui a remplacé Hiroki Sakai à la mi-temps, a confirmé ses bonnes dispositions. Il apparaît comme le titulaire au poste d'arrière droit, même si Sakai, qui retrouvait Florian Thauvin devant lui dans le couloir droit, n'a pas démérité. Thauvin, justement, semble monter en puissance. S'il n'a pas tout réussi, il recommence à tenter des choses. Tout n'est pas encore parfait, mais Flotov semble sur la bonne voie. Enfin, on a vu un Dimitri Payet bien différent de celui face au Bayern. À l'image de son compère Thauvin, il a eu du déchet, mais il est aussi capable du meilleur, comme ce centre de l'extérieur du pied, où il sert Caleta-Car sur l'unique but de la rencontre.
Au rayon des déceptions, on classera Bouba Kamara. Le milieu de terrain marseillais a eu beaucoup de mal dans l'entre-jeu. Il a perdu bon nombre de ballons et, à l'image de son équipe, a pas mal souffert lors de la première demi-heure. On ne va pas l'accabler pour ça bien évidemment, mais on sait qu'il peut faire bien mieux. Jordan Amavi, dans un degré moindre, semble souvent sur courant alternatif. Capable d'un retour spectaculaire sur l'aile droite en fin de partie, il est apparu en difficulté à plusieurs reprises face à Ferhat. Rien d'inquiétant là non plus, mais certains errements sont à corriger. Enfin, dans un registre tout aussi inquiétant que décevant, on parlera de Dario Benedetto. Sur les quarante minutes qu'il a passées sur la pelouse, avant de sortir en se plaignant de la cheville, l'Argentin ne s'est procuré aucune occasion et n'a touché que très peu de ballons. Il a fallu attendre l'entrée de Marley Ake, à deux minutes de la pause, pour voir une tentative d'un attaquant de l'OM en première période. Rien de rassurant donc pour Benedetto, que ce soit dans son jeu ou sur son état physique. Après la rencontre face à Nîmes, André Villas-Boas a expliqué que Pipa souffrait toujours de son tendon, comme la saison passée. Si AVB s'est voulu rassurant sur l'état de santé de son joueur, chez les supporters, parmi les postes à renforcer en priorité pour la reprise du championnat, c'est celui de Dario Benedetto qui arrive très largement en tête lors d'une récente consultation sur Le Phocéen (voir ci-dessous). Certainement pas un hasard...