TOPS
FLOPS
Steve
Il sort une énorme parade devant Germain, qui est finalement signalé hors-jeu (18e), puis il stoppe bien une tentative de Pereira (30e). Germain, toujours lui, lui glisse le ballon entre les jambes pour l'égalisation niçoise (57e). Vigilant pour le reste, pas grand-chose à lui reprocher sur ce match.
Brice
À l'image de son compère Manquillo, on l'a peu vu aux avant-postes. Défensivement,il n'a pas été des plus serein. Il est sorti à la 68e minute, en se tenant la cuisse, ce qui n'augure rien de bien réjouissant pour la suite...
Javier
Il s'est fait bouger physiquement par les Niçois en début de match, avant de se mettre au diapason. Discret offensivement, il s'est contenté de tenir son couloir. C'est de son côté que vient le but de l'égalisation des Aiglons.
Nicolas
Un ballon anodin perdu à 25 mètres de ses buts, puis il s'est repris par la suite. À l'image de son compère Rolando, il est loin de Germain lors de l'égalisation niçoise. Pour le reste, une prestation moyenne dans l'ensemble.
Jorge Pires
Un ballon chaud écarté dans sa surface (14e). Il n'est pas exempt de tout reproche sur l'égalisation de Germain, qui se retrouve seul dans son dos. Hormis cet accroc, il a été présent défensivement.
Romain
Un coup franc manqué en début de rencontre, mais il se rattrape bien en déposant un corner sur la tête d'Isla au second poteau, pour l'ouverture du score marseillaise.(26e). Toujours aussi volontaire, il a tout de même perdu pas mal de ballons, et a mal négocié certaines situations. Il est cependant décisif, remplacé par Thauvin à l'heure de jeu.
Rémy
Une première frappe qui frôle la lucarne niçoise (9e), puis une activité intéressante dans l'entre-jeu olympien. Il a trouvé à plusieurs reprises Batshuayi (44e, 81e,) mais le Belge trouve le portier niçois sur sa route. Une prestation intéressante pour le meneur de jeu olympien.
Lassana
Dans le dur dans un premier temps, il a perdu plusieurs ballons. Il est ensuite monté en régime, reprenant le dessus sur le milieu de terrain niçois, et notamment Bodmer, qui s'est souvent retrouvé devant lui.
Mauricio
Victime d'une fracture du nez à l'entraînement, il a débuté la rencontre avec un masque sur le visage, avant de le retirer quelques minutes plus tard, juste avant de reprendre victorieusement un corner d'Alessandrini, pour s'en aller inscrire son premier but en Ligue 1 (36e). Correct dans le jeu, il a pris place dans le couloir droit après la sortie de Dja Djédjé.
Georges-Kévin
Plutôt discret sur son aile gauche, il s'est surtout concentré à effectuer un travail défensif. Plus en vue après la pause, il contraint Cardinale à sortir une belle parade (70e), mais c'est à peu près tout, et surtout trop peu.
Michy
Un manque flagrant de réalisme. Il a d'abord été bien pris par la charnière Le Marchand-Baysse. Très peu de ballons à négocier durant une quarantaine de minutes, il a fallu attendre la fin de la première période pour le voir se mettre en bonne position, et obliger Cardinale à effectuer deux belles parades. C'est encore le portier niçois (69e,81e), ainsi que le poteau qui l'empêchent de donner l'avantage à l'OM (70e). Remplacé par Fletcher à la 83e. Beaucoup d'occasions, mais toujours pas de but...
Alaixys
Entré à la 68e, il a pris place aux côtés de Diarra, Isla glissant à droite. Une petite demi-heure durant laquelle il est resté dans son rôle, sobrement.
Florian
Entré à l'heure de jeu, il n'a jamais réellement fait de différence.
Steven
Entré pour les huit dernières minutes, il n'est pas parvenu à forcer la décision.
Commentaires : S.R.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.