Nice 1-1 OM : les notes à chaud des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 27/10/2021 à 23:12
Retrouvez les notes à chaud des Olympiens après Nice-OM.
LES TOPS
Pau
S'il ne peut rien sur le poteau rentrant de Gouiri, il gagne son duel à la 35e face à l'attaquant niçois lancé en profondeur. Il réalise une double parade superbe sur une déviation hasardeuse d'Alvaro (50e). Très propre au pied également .
SATISFAISANT
Dimitri
Discret en première mi-temps, il égalise juste avant la pause après un contrôle parfait et un plat du pied qui trompe Benitez (42e). Sur un corner, il trouve presque Milik en position idéale (72e). Sur un contre (77e), il dose mal sa passe pour Milik alors que le Polonais était bien placé. Son but pourrait avoir beaucoup d'importance dans la saison de l'OM.
William
Attentif d'entrée de jeu sur un centre en retrait de Guessand (3e), il est pris de vitesse par ce même Guessand qui centre pour Gouiri pour le 1-0. Il tente sa chance en s'avançant dans la surface mais sa frappe est contrée (71e). Un bon match dans l'ensemble, avec surtout une grosse deuxième mi-temps.
MOYEN
Duje
Sur le but niçois en début de match, il ne parvient pas à rattraper Gouiri parti dans son dos sur la mésentente de ses coéquipiers de la défense. Il réalise un bon geste défensif devant Atal à la 11e minute de jeu. A la 14e minute, il passe à travers une passe en profondeur pour Guessand, qui ne cadre pas. A partir de là, on reverra du bon Caleta-Car, défensivement comme dans l'utilisation du ballon.
Santos da Silva
On l'a vu monter en puissance et on retiendra sa passe décisive pour Payet à la 42e minute, sur une de ses rares projections sur le côté gauche. Sur sa deuxième projection, il est lancé après un superbe appel en profondeur et tente un centre pour Milik, un peu court (64e). Il a bien fini, proposant davantage de solutions à ses partenaires. Encourageant.
Mattéo
L'habituel leader a été dépassé lors de l'entame de match avant de tenter de rameuter ses troupes. Toujours aussi volontaire, bien que moins influent que d'habitude.
González
Coupable d'une hésitation qui coûtera cher sur l'ouverture du score niçoise de Gouiri (6e). Il gêne bien ce même Gouiri plus tard dans la rencontre. Il manque de peu de tromper Lopez sur un corner qui rebondit dans ses pieds (50e). Pour son retour à la compétition, il n'a pas été parfait.
Pape
Il a joué sobrement son rôle de sentinelle en première période, grattant son quota de ballons, mais il n'a pas apporté de positif dans les relances, peu aidé il est vrai par ses coéquipiers.
Boubacar
Entré à la 71e minute pour épauler Gueye à la récupération du ballon. Il prend sa chance sur une passe de Payet à la 81e, mais c'est contré par un Aiglon. Auteur d'une belle action avec un bon centre pour Payet, qui sera contré.
Luan
Entré pour jouer piston gauche dans les dix dernières minutes.
DECEVANT
Arkadiusz
S'il ne touche presque aucun ballon en première mi-temps, le danger est venu à deux reprises de sa combativité, dont un joli coup franc obtenu à la 37e minute de jeu. Il est venu aussi de sa vista, avec ce ballon qu'il laisse passer entre ses jambes pour Payet sur l'égalisation de l'OM (42e). Un tout petit peu trop court sur un centre de de Gerson et également sur un corner de Payet (72e). On retiendra son geste de classe, même s'il n'a presque pas pesé ce soir.
Bamba
Il remplace Milik poste pour poste à la 82e minute. On ne le verra pas apporter son style à l'équipe.
LES FLOPS
Jordan
Pour son 2e match de la saison, il retrouve un poste qu'il connaît bien, celui de piston gauche. Sur son premier ballon en position offensive, il réalise un bon centre pour Milik, un peu court (9e). Défensivement, il perd un duel important contre Atal qui s'ouvre ainsi le chemin du but (11e), puis de nouveau à la 20e minute, mais Caleta-Car coupera la trajectoire. A la 64e, il lance parfaitement Gerson dans la profondeur. Son niveau de jeu, sa vitesse, il doit retrouver tout ça pour être de nouveau plus utile à l'OM, même s'il a mieux fini. Remplacé à la 71e minute.
Luis
Au poste de piston droit, il a semblé perdu ce soir. On l'a senti hésiter sur chacune de ses interventions défensives et offensivement, ce ne fut pas bien brillant. Il doit se libérer, tenter davantage de choses.
Commentaires : R.H.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 3 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 3.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 - DECEVANT : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5 à 5.5 - MOYEN. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6 à 6.5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.