Les notes des Olympiens après Nice-OM (0-3).
EXCEPTIONNEL
Alexis
Quel premier quart d'heure ! Le Chilien est dans les bons coups avec un très joli but plein de sang froid (10e) et un très bon ballon pour Payet (11e). Très disponible, intelligent, il change beaucoup de choses. Il ajoute un deuxième but à sa prestation en fin de première mi-temps, en suivant un tir repoussé de Tavares. Remplacé à la 68e minute par Suarez. "Game changer" !
LES TOPS
Nuno
De nouveau aligné sur tout le flanc gauche, Tavares a été un peu plus discret que lors des premiers matchs jusqu'au missile du droit pour le 2-0 ! Incroyable but de nouveau pour le piston gauche en fin de première mi-temps. Il enchaine avec un tir décisif bien suivi par Sanchez (42e) pour le 3e but de l'OM. Il tente encore une frappe de à la 73e, mais ça fuit le cadre. Encore lumineux.
Jonathan
Intéressant dans son couloir droit, Clauss signe une nouvelle passe décisive pour Sanchez dès la 10e minute après un bel échange avec Guendouzi. De l'activité et du talent.
Mattéo
De nouveau positionné dans la doublette offensive derrière l'attaquant, l'international français est à l'origine du but de Sanchez avec une bonne récupération (10e). Très gros match au pressing de sa part avec une passe décisive à la clé sur le but de Tavares (38e). Belle prestation.
Dimitri
Pour sa première titularisation de la saison, le capitaine marseillais est le premier à se mettre en évidence avec une pénétration de la droite vers l'axe et un tir du gauche qui passe tout près des buts de Schmeichel. Il signe encore un tir juste à côté deux minutes plus tard. Il est à l'origine du 3e but de l'OM avec son décalage pour Veretout. Remplacé à la 68e minute après un très bon match.
Valentin
Le vice-capitaine a poursuivi son travail obscur face à des Niçois discrets, laissant les clés du jeu à Guendouzi, Veretout et Payet. Précieux dans l'équilibre et les sorties de balle. Pour preuve de son aspect indispensable, il finira avec le brassard au poste de piston gauche.
SATISFAISANT
Pau
Le gardien de l'OM enchainait une deuxième titularisation depuis sa blessure au psoas. Il n'a pas eu grand chose à faire, mais il l'a bien fait. A la 60e, Pépé tente sa chance du gauche, mais Lopez capte en se couchant. Propre.
Chancel
Le vrai boss de la défense olympienne en ce début de saison a fait le job dans tous les secteurs et dans tous les aspects du jeu. Plaisant et rassurant.
Jordan
Utile aux côtés de Rongier, il n'hésite pas à se projeter pour apporter le surnombre. Il a notamment récupéré deux ballons qui ont offert des énormes situations. Sa passe sur le 3e but est parfaite pour Tavares. Il monte clairement en puissance.
Eric
Entré pour finir le match, l'Ivoirien a pris place dans l'axe de la défense à trois. On l'a senti en manque de rythme, compensant par son expérience.
Leonardo
Dans une position qui semble plus naturelle pour lui, plein axe, l'Argentin a réussi une belle première période remportant bon nombre de duels. Pas vraiment de bémol pour une fois.
Sead
Choisi pour débuter au poste de stoppeur gauche, il a fait face aux rentrées balle au pied de Nicolas Pépé. Il l'a d'ailleurs suivi un peu partout sur le terrain, sans trop souffrir. Remplacé à l'heure de jeu félicité par ses partenaires. Très correct.
Pape
Il disputera son premier quart d'heure de la saison, renforçant physiquement le milieu de terrain olympien.
Issa
Il fait ses premiers pas à la 78e minute de jeu, prenant place dans le couloir droit. De la vitesse en contre.
MOYEN
Cédric
Il aura eu moins d'une demi-heure pour se montrer devant, il ne l'a pas vraiment fait.
Luis
Il entre pour 25 minutes à la pointe de l'attaque. Pas très en vue.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 3 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 3.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 - DECEVANT : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5 à 5.5 - MOYEN. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6 à 6.5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.