OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Ne pas tout gâcher maintenant

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 04/05/2013 à 09:07

Ne pas tout gâcher maintenantNe pas tout gâcher maintenant

Présentation du match entre l'OM et Bastia, comptant pour la 35e journée de Ligue 1 avec les infos à connaître et les onze probables.

VSOM-BASTIA | Ligue 1 | 35e journée
Samedi 04.05.2013 | 17:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M. Moreira

Le meilleur buteur

Anthony Modeste
Formé à Nice, Anthony Modeste s'est révélé comme un véritable buteur dans l'antichambre de la Ligue 1, à Angers où il marquera 20 buts. Recruté par Bordeaux, il connaîtra quelques bonnes périodes aux Girondins sans vraiment s'y imposer. Prêté aux Blackburn Rovers l'an passé en janvier puis à Bastia en début de saison, Modeste s'éclate aujourd'hui en Corse puisqu'il est le meilleur buteur du club et 7ème de Ligue 1 avec 12 buts.

Le joueur en devenir

Florian Thauvin
C'est une des révélations de la saison. Le jeune et prometteur Florian Thauvin est en train d'exploser depuis quelques semaines. Auteur de 4 doublés consécutifs en 2013 (3 en championnat comme un certain Cristiano Ronaldo, et un avec les Bleuets), Thauvin reste modeste et travailleur comme le souligne son entraîneur. Déjà recruté par Lille pour 4 M€, il apportera toute sa technique et sa rapidité aux Nordistes l'an prochain, à l'image de son magnifique but en contre face à VA…

Le gardien

Mickaël Landreau
Même s'il n'a pas résolu tous les problèmes défensifs de Bastia, Mickaël Landreau a pris à quelques journées de la fin du championnat deux fois moins de buts que ses prédécesseurs (Novaes et Bonnefoi). Parti de Lille avec fracas, l'ancien portier a donc largement rempli son contrat puisqu'en plus d'être à la hauteur des attentes placées en lui, il apporte, à bientôt 35 ans, toute son expérience.

Le joueur d'expérience

Jérôme Rothen
Meilleur passeur avec le jeune Tunisien de Bastia Khazri (7 passes décisives tous les deux), Jérôme Rothen réussit à 35 ans une saison des plus intéressantes. Alors qu'à cet âge, de nombreux joueurs n'avancent plus, l'ancien parisien a prouvé qu'il avait de beaux restes. Son importance dans le groupe bastiais est tel qu'en l'absence de Cahuzac, Frédéric Hantz lui a confié le brassard de capitaine.

Bastia déjà sauvé…

Après avoir fini champion de Ligue 2 haut la main l'an passé, Bastia est en train de confirmer cette saison en étant le premier club promu à se sauver en Ligue 1. Avec 40 unités, les protégés de Frédéric Hantz ne sont pas sauvés mathématiquement mais il faudrait pour cela qu'Evian et Sochaux prennent encore au minimum 6 points lors des 4 derniers matchs, ce qui paraît peu probable quand on sait que ces deux formations tournent à un point pris de moyenne par match. Que l'un des deux clubs réalise cet exploit et se sauve miraculeusement, on peut y croire... Mais que les deux y parviennent ! Bref, cette première saison sera donc une réussite à l'exception peut-être de la perméabilité de l'arrière-garde corse. Si l'arrivée de Mickaël Landreau a limité la casse, il n'en demeure pas moins que Bastia reste la plus mauvaise défense du championnat (61 buts encaissés en 34 matchs), et ce aussi bien à domicile qu'à l'extérieur !

Bastia ne fermera sans doute pas le jeu

Mais si Bastia prend beaucoup de buts, c'est aussi parce que les Corses ferment rarement le jeu et, en Ligue1, c'est assez rare pour le souligner. Nul doute donc qu'à quatre longueurs de l'arrivée, Frédéric Hantz ne changera pas de philosophie et que Bastia ne restera pas recroquevillé sur son but au Vélodrome. Une aubaine pour l'OM qui a toujours des difficultés face aux défenses renforcées et qui, à contrario, réussit plutôt bien à l'extérieur quand les locaux sont obligés de se projeter un peu vers l'avant. Le match à Lorient en est d'ailleurs un bon exemple puisque de toutes les dernières prestations marseillaises, celle face aux Merlus a été la plus aboutie. Mais si l'OM a réussi à trouver un équilibre en cette fin de saison, celui-ci risque d'être mis à mal par rapport aux absences cumulées de trois titulaires

Assurer déjà la seconde place ?

En effet, les forfaits de Fanni et Cheyrou ne sont pas de bonne augure. La suspension (injuste ?) d'André Ayew vient en plus diminuer les choix d'Elie Baup. Certes, numériquement, Abdallah, Barton au niveau défensif et Sougou, Kadir ou Amalfitano au niveau offensif sont des solutions de repli pas dénuées de sens. Mais il n'en demeure pas moins que l'OM sera affaibli face aux Corses. La seule bonne nouvelle vient de Gignac, finalement dans le groupe. Comme au match aller où il avait effectué un retour surprise lors d'une rencontre disputée à huis clos et gagnée 2-1 par Marseille, Gignac sera bien de la partie. Et s'il venait à être décisif, cela pourrait être synonyme de grosse opération pour l'OM. Les semaines se ressembleraient alors en Ligue 1 puisqu'après avoir profité pleinement des matchs nuls de Lyon et St Etienne ainsi que de celui de Lille, l'OM pourrait encore faire une sacrée bonne affaire lors de cette 35e journée. Avec le nouveau nul des Verts à domicile face à Bordeaux et le déplacement périlleux de Lyon à Nancy et Lille à Toulouse, les Olympiens pourraient tout simplement clarifier la situation. Clore le débat pour la seconde place, voilà une nouvelle qui ravirait tout le peuple marseillais en manque d'enthousiasme cette saison.

M.V.

Les 5 dernières
rencontres de l'OM

27/04/2013 | L1, 34e journée
LORIENT 0-1 OM

20/04/2013 | L1, 33e journée
OM 1-0 BREST

14/04/2013 | L1, 32e journée
LILLE 0-0 OM

05/04/2013 | L1, 31e journée
OM 1-0 BORDEAUX

31/03/2013 | L1, 30e journée
NICE 0-1 OM

Les 5 dernières
rencontres de BASTIA

27/04/2013 | L1, 34e journée
BASTIA 0-0 TOULOUSE

21/04/2013 | L1, 33e journée
BASTIA 1-2 LILLE

13/04/2013 | L1, 32e journée
LORIENT 4-1 BASTIA

06/04/2013 | L1, 31e journée
BASTIA 4-0 BREST

30/03/2013 | L1, 30e journée
VALENCIENNES 3-4 BASTIA

 

 

NOTRE PRONO :
MARSEILLE 2-0 BASTIA

À quatre journées du terme du championnat, l'OM doit conforter sa deuxième place au classement en recevant Bastia au Vélodrome. Les hommes d'Élie Baup, invaincus depuis huit matchs, devraient poursuivre leur série au Vélodrome, et enfin  obtenir une victoire par plus d'un but d'écart.

La cote pour ce pari est de 7.00 Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 700 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)