OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Ne pas corser la situation !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 21/09/2013 à 07:00

Ne pas corser la situation !Ne pas corser la situation !

Présentation du match comptant pour la 6e journée de Ligue 1 entre Bastia et l'OM ce samedi à 17h à Furiani.

VSBASTIA-OM| Ligue 1 | 6e journée
Samedi 20.09.2013 | 17:00 sur
à Furiani (Stade Armand Cesari)
Arbitre : M. Duhamel

Le gardien

Mickael Landreau
Déjà annoncé comme sauveur l'an passé, Landreau continue à 34 ans d'impressionner. Lors de la dernière rencontre, il a permis à son équipe de repartir de Guingamp avec le nul en arrêtant un penalty dans les arrêts de jeu, son 39e depuis le début de sa carrière. Une carrière qu'il devrait finir à la fin de la saison en ayant battu le record de matchs détenu par Ettori (602). Une longévité qui mérite le respect…

Le joueur à surveiller

Whabi Khazri
7 buts l'an passé et autant de passes décisives, voilà des statistiques plus qu'intéressantes pour un joueur de tout juste 22 ans. Longtemps annoncé comme la recrue idéale pour Lyon puis sur les tablettes de l'OM en toute fin de mercato, l'international tunisien est finalement resté en Corse avec la ferme intention de faire une grosse saison. Et ce n'est pas sa magnifique frappe en pleine lucarne de plus de 25 mètres contre Guingamp qui laissera penser le contraire…

La charnière d'expérience

Squillaci-Modesto
S'il est bien deux joueurs que l'on avait perdu de vue, ce sont bien les deux anciens compères de Monaco. En effet, si Modesto s'est exilé trois saisons en Grèce (Olympiakos), Squillaci n'a que très peu été utilisé par Wenger à Arsenal. Cependant, à respectivement 35 et 33 ans, on peut dire que le Sporting club de Bastia a fait le choix de l'expérience. Et finalement, seul l'avenir nous dira si ce pari est gagnant…

L'homme en forme

Claudio Keseru
Eternel espoir du FC Nantes, Keserü n'a jamais réellement réussi à s'imposer chez les Canaris. Au contraire, c'est lors de différents prêts (Libourne, Tours) qu'il a été le plus efficace. Après quatre saisons à Angers où il a marqué 42 buts en 120 matchs (dont 17 l'an passé), l'international roumain a rejoint Bastia à l'intersaison. Et pour l'une de ses premières titularisations face au TFC, il a marqué et réussi une passe décisive. Il est donc en pleine confiance !

Bastia a bien changé

Quand on se penche sur la présentation de l'équipe bastiaise de l'an passé, on s'aperçoit que le club corse a beaucoup renouvelé son effectif. Ainsi, le buteur Anthony Modeste s'est exilé à Hoffenheim, Rothen finira sans doute sa carrière en Ligue 2 à Caen, Sambou Yatabaré a rejoint l'Olympiakos et Florian Thauvin est maintenant dans le camp adverse (après avoir fait un court détour à Lille). Et encore, on ne s'arrête ici que sur les joueurs les plus connus car de nombreux autres bastiais ont quitté la Corse. Pour autant, le Sporting n'est pas resté inactif au niveau des arrivées. Ainsi, sur le 11 de départ probable de Frédéric Hantz, quasiment la moitié des joueurs n'évoluaient pas à Bastia l'an passé. Et si on y ajoute le Serbe Milos Krasic, qui fait sa première apparition dans le groupe ce week-end, on s'aperçoit clairement que l'entraîneur bastiais a quasiment tout à reconstruire…

Place au championnat

Ce constat fait, on peut en conclure que le début de championnat des Corses est satisfaisant. Même s'ils n'ont pas joué contre des équipes huppées de cette Ligue 1, les Bastiais ont montré du caractère en s'imposant 2-1 contre Toulouse en ayant évolué à 10 contre 11 une heure durant ou en sauvant le point du nul à Guingamp grâce à un pénalty arrêté par Landreau dans les arrêts de jeu. Autant dire qu'un OM en manque de confiance aura sans doute du mal à imposer son jeu en Corse. Pourtant, malgré toute la ferveur qu'elle apporte, la parenthèse Ligue des Champions doit vite être refermée. Dans ce groupe de la mort, Marseille a entamé son périple de la pire des manières et même si le constat est déjà précoce et cruel, il est pourtant réaliste : la qualification pour les huitièmes de finale  semble très loin aujourd'hui… une raison de plus pour se remettre en selle en championnat.

Turnover obligatoire ?

D'autant qu'on ne le répétera jamais assez, le championnat, c'est le pain quotidien. Celui-là même qui permet aujourd'hui à un club comme Marseille d'exister… ou tout du moins survivre face à la concurrence de plus en plus féroce. Ejectés du podium par Saint-Etienne lors de la 5ème journée, les Olympiens ne doivent surtout pas accumuler de retard sous peine d'être obligé de vivre une course poursuite effrénée par la suite. L'obligation de résultat est donc toujours le maître mot. Mais une question s'invite au débat : Baup doit-il faire tourner massivement pour économiser ses troupes ou doit-il continuer à s'appuyer sur une équipe type. D'habitude conservateur, le coach marseillais a d'ores et déjà annoncé du changement. On peut ainsi penser qu'un Gignac en méforme pourrait laisser sa place à un Jordan Ayew qui ronge son frein, ou bien qu'un Florian Thauvin, excité à l'idée de jouer contre ses anciens partenaires, débutera la rencontre grâce à l'absence de Payet notamment. De même, est-ce que Morel payera cash son erreur au profit du jeune Benjamin Mendy. Autant d'incertitudes en question que l'entraîneur marseillais devra trancher. En espérant que ces choix soient plus judicieux que les précédents !

M.V.

Les 5 dernières
rencontres de Bastia

14/09/2013 | L1, 5e journée
GUINGAMP 1-1 BASTIA


31/08/2013 |
L1, 4e journée
BASTIA 2-1 TOULOUSE

24/08/2013 |
L1, 3e journée
BORDEAUX 1-0 BASTIA


17/08/2013 |
L1, 2e journée
BASTIA 2-0 VALENCIENNES

10/08/2013 | L1, 1re journée
NANTES 2-0 BASTIA

Les 5 dernières
rencontres de l'OM

18/09/2013 | LdC, 1ere journée
OM 1-2 ARSENAL


14/09/2013 |
L1, 5e journée
TOULOUSE 1-1 OM


01/09/2013 |
L1, 4e journée
OM 1-2 MONACO


24/08/2013 |
L1, 3e journée
VALENCIENNES 0-1 OM


17/08/2013 |
L1, 2e journée
OM 2-0 EVIAN TG

 

 

NOTRE PRONO :
BASTIA 2-2 MARSEILLE

Face à une équipe de Bastia qui a fait deux victoires en deux matchs à domicile (contre Valenciennes 2-0 et Toulouse 2-1) depuis le début de la saison, la tâche de Marseille s'annonce compliquée. D'autant que la rencontre se déroulera sans les supporters marseillais dans un Furiani tout acquis à la cause bastiaise. Entre une équipe corse séduisante offensivement et une équipe marseillaise remaniée devant, on peut s'attendre à du spectacle.

La cote pour ce pari est de 16.00 Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 1600 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)