OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Ne jouez pas avec nos nerfs !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 23/08/2016 à 07:00

Ne jouez pas avec nos nerfs !Ne jouez pas avec nos nerfs !

La fièvre du lundi soir

Heureusement que la plupart des offres des opérateurs téléphoniques ne facturent plus au texto ou à l'appel, sinon la théorie d'un complot organisé par leurs cellules stratégiques n'aurait pu être écartée. Avec l'annonce, d'un ton plus qu'affirmatif alors que le conditionnel est toujours maîtrisé à la perfection dans ce genre de cas, de l'arrivée du ticket Gérard Lopez-Marcelo Bielsa pour remplacer Margarita Louis-Dreyfus et sa clique, il y avait déjà de quoi imiter, c'est vrai, le loup dans Tex Avery. Comme si ça ne suffisait pas, il serait aussi question de six recrues pour compléter l'effectif. Une douce folie que, forcément, toute personne qui a visionné le Guingamp-OM de la veille à envie de croire. Et comme si ça ne suffisait pas, chacun y va de sa confirmation, de son détail en plus. Du coup, la machine s'emballe. Nicolas Sarkozy pensait faire le buzz avec son actualité, il est relégué au second plan. Le moindre détail est scruté avec une attention folle. C'est soit un indice de plus que ça va se faire, soit la preuve irréfutable que c'est bidon. Si Margarita Louis-Dreyfus pensait calmer les choses avec un communiqué sur le site officiel, elle a tout simplement remis une pièce dans la machine. Le démenti est traduit en anglais ? Et si c'était pour rassurer les investisseurs américains ? Puis, c'est un démenti mais que dément-il précisément ? Pas grand-chose ? De toute façon, Robin Leproux lui aussi avait démenti la vente au Qatar du PSG en 2011 avant qu'elle ne se fasse. Si ça se trouve, c'est donc en marche. Et puis, tant de médias ne se seraient pas avancés de la sorte sans raison. On y est, c'est tout proche. Ca serait oublier un peu vite les interprétations du communiqué de Margarita Louis-Dreyfus en avril. Si elle annonce alors la vente, c'est qu'elle a déjà un repreneur, c'est sûr. C'était au mois d'avril, et la vente de l'OM était programmée pour permettre au club de repartir sur de solides bases pour la saison suivante. Nous sommes désormais à la fin du mois d'août, il y a déjà eu deux journées de championnat, il reste une poignée de jours avant la fin de mercato et l'équipe montée à l'économie ne semble pas disposée à faire passer la pilule de la transition. 

Portes de sorties pour tout le monde

Alors oui, ce lundi soir, les supporters olympiens ont passé un bon moment. Ils ont vibré, ont échangé, se sont dit pourquoi pas, et ont même pour certains commencé à gribouiller un onze type haut de gamme. Mais est-ce que le spleen émotionnel derrière ne sera pas encore plus compliqué à gérer, si jamais l'OM doit encore compter sur les titulaires de Guingamp et Franck "tout va bien" Passi pour aller au terme de la saison ? Est-ce que le club, qui n'a pas abandonné la gestion cocasse de certains dossiers, comme GK Nkoudou, le patient anglais, ou Lassana Diarra, le capitaine au match par match, a vraiment besoin d'un nouvel épisode de repreneur fantoche ? A ce petit jeu, tout le monde a une porte de sortie. Margarita-Louis Dreyfus et ses conseillers pourront toujours mettre en lumière la pression suspecte du nouvel acheteur. Après tout, il y a quelques semaines, des coups de fil avaient été passés dans toutes les rédactions, et même auprès de certains journalistes stars en vacances, pour bien faire savoir que Gérard Lopez revenait avec Bielsa. Tout le monde avait sagement joué le jeu. Les médias, justement, pourront toujours assurer que c'était la vérité du moment. Après tout, il y a quelques mois, Xavier Giocanti était le nouveau président de l'OM, Paul Pogba la nouvelle recrue du FC Barcelone, et comme il ne faut oublier personne, l'échange entre Nkoudou et Njié ne devait plus se faire. En football, tout va très vite. Gérard Lopez pourra lui se présenter comme celui qui a failli faire rêver tout le monde, sans que personne ne creuse vraiment la motivation de Marcelo Bielsa de revenir dans un club qu'il aime peut-être mais sans avoir pris en main la préparation, primordiale à ses yeux, et un groupe qu'il ne connaît finalement pas tant il a été modifié. Les seuls qui seront bloqués, voire enfoncés encore un peu plus dans le gouffre, ce sont encore et toujours les supporters de l'OM qui vont devoir encore subir les moqueries en tout genre.

L'histoire est belle, effectivement elle fait rêver. Mais il vaudrait mieux qu'elle ait un happy end. Parce que là ça commence vraiment à faire beaucoup.