Nantes-OM : qui craindre du côté des Canaris ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 01/12/2021 à 15:00
Ce soir, l'OM se déplace à Nantes. Focus sur l'équipe de Kombouaré, qui surfe encore sur ses progrès de la saison dernière. En vidéo, retrouvez l'avant-match du Talk-Show du Phocéen.
L'Olympique de Marseille affronte le FC Nantes ce soir à 21 h (en direct sur Prime Vidéo). Si Antoine Kombouaré sera privé de Chirivella et Fabio, son équipe ne manque pas d'arguments pour autant. Jean-Marcel Boudard, rédacteur en chef de Ouest-France Sport, fait le point pour Le Phocéen.
A quoi ressemble le FC Nantes sur cette première partie de saison ?
Jean-Marcel Boudard : "C'est une équipe qui est dans la continuité de ce qu'elle a fait l'an passé. Malgré un sauvetage sur le fil, depuis l'arrivée de Kombouaré la saison passée, c'est une équipe transformée. Nantes serait 6e si le dernier championnat avait commencé avec le Kanak. Ils ont donc redémarré sur la même dynamique, avec une équipe solide, qui ne compte pas ses efforts. Nantes a perdu des points bêtement face à Montpellier ou Strasbourg avant la trêve. Sans cela, l'équipe serait aux portes de l'Europe et de la 6e place."
Quand Kita a choisi Kombouaré, on doutait beaucoup de son choix...
J-M.B. : "On était sceptiques car il sortait de deux échecs, à Toulouse et Dijon. Mais il l'a dit lui-même, il avait besoin d'une coupure et n'aurait pas dû accepter ces deux propositions. A Nantes, il est la bonne personne arrivée au bon moment. On lui colle parfois une étiquette simpliste sur ses intentions de jeu mais, il bosse beaucoup et sait s'adapter à ses adversaires. Après, ce n'est pas une équipe adepte de la possession. Nantes aime le contre, presse parfois très haut par séquences. Ils peuvent se projeter très vite devant avec un trio offensif qui a retrouvé son meilleur niveau avec Simon, Kolo Muani et Ludovic Blas."
Qui sont, justement, les Nantais à surveiller ce soir pour l'OM ?
J-M.B. : "Ludovic Blas, clairement. C'est le facteur X du FC Nantes, capable de faire basculer les matchs. Il est à 7 buts cette saison, pour un milieu de terrain, c'est assez énorme. C'est un joueur qui a démarré très tôt en Ligue 1 et qui a enfin trouvé une forme de régularité. Après, il y a donc Kolo Muani et Simon, qui sont très rapides. Chirivella, lui, sera suspendu contre l'OM. Il sera remplacé par Cyprien, qui cherche un peu ses repères. Alban Lafont a aussi retrouvé un très bon niveau et fait gagner des points cette année. Le souci des Canaris, ce sont ses latéraux. Ça pêche défensivement et offensivement, c'est très léger."
A quelle équipe peut-on s'attendre ce soir du côté du FC Nantes ?
J-M.B. : "Kombouaré a brouillé les pistes sur ces deux derniers matchs. Il a abandonné son 4-2-3-1 pour un 4-3-3. Difficile de donner un onze précis, d'autant que Casteletto se remet tout juste d'une angine blanche."