Nantes 1-2 OM : les notes des Olympiens !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 04/11/2024 à 00:15
Voici les notes du Phocéen après Nantes-OM (1-2).
LES TOPS
Inarrêtable ! L'Anglais a été le principal artisan de la victoire olympienne. Il a presque tout réussi. Ses dribbles, ses intentions, tout était positif. Et c'est lui qui offre la victoire avec son 7e but en 10 matchs d'une frappe limpide du gauche. Quand il est dans ces dispositions, il est au dessus du lot.
Battu par Kadewere, le gardien argentin n'en demeure pas moins un des grands acteurs de ce match avec deux parades de grande classe, notamment un réflexe incroyable sur une tir presque à bout portant de Mohamed en 2e mi-temps.
Le socle du milieu de terrain. Il était partout et a porté ses coéquipiers dans les moments plus difficiles. Il a également été précieux dans les phases de possession et dans les duels. Encore un bon match du Danois.
Encore un bon match de l'attaquant formé à Nice. Disponible, il a su encore marquer un but en renard des surfaces sur un centre de Rowe. Au duel avec Pallois, il a su résister et exister dans le jeu.
Il tente, il tente, il tente... Et ça finit par payer. Ce soir, c'est une superbe passe décisive de son mauvais pied qui a lancé l'OM. Le reste de son match aura aussi été positif, même s'il peut parfois s'avérer frustrant.
SATISFAISANT
Un bon retour dans le onze du latéral gauche, qui a montré sa palette technique, mais qui a un peu moins pesé qu'avant sa blessure. Une heure de jeu où il a rappelé qu'à son poste il n'y avait pas de débat.
Entré en défense centrale lors de la deuxième réorganisation de Roberto De Zerbi, il a livré une bonne demi-heure de jeu.
MOYEN
Un match cohérent du latéral qui est souvent venu proposer du soutien à Greenwood et qui a finalement bien tenu le virevoltant Moses Simon.
On attend encore davantage de l'international français qui a quand même joué un rôle important dans la maîtrise des événements ce soir. Il aurait pu plier le match du droit, mais son tir a frappé le poteau de Lafont (83e). Un match correct quand même.
On retiendra de son entrée sa passe décisive (un simple décalage pour Greenwood dans l'axe). Le reste aura été bien trop timide.
Entré à l'heure de jeu dans le couloir gauche, puis repositionné à droite, Murillo a été solide dans les duels, mais il n'a pas été très utile dans le jeu, au point d'agacer son entraîneur.
Entré au poste d'arrière gauche, il n'a pas montré grand chose avant de sortir sur civière, visiblement touché aux côtes.
Entré pour finir le match, l'ancien capitaine a tenu son rang dans un temps additionnel où Nantes a essayé de pousser.
DECEVANT
Le défenseur argentin n'a pas été impérial. Parfois, il s'est même un peu troué, comme sur ce contre lancé par Mohamed. Mais au final, il a du composer avec beaucoup de coéquipiers différents au cours de la rencontre et il a tenu.
Une prestation propre mais sans relief du Canadien. Balle au pied, sa copie est correcte, comme dans les replis défensifs, mais il n'a pas su peser sur le jeu de son équipe et se mettre au diapason. Une troisième titularisation décevante.
LES FLOPS
Hélas, il a de nouveau pris l'eau à ce poste de défenseur central qu'il semble avoir du mal à tenir avec rigueur sur l'ensemble d'un match. Battu par un ballon long, il envoie d'un coup de tête maladroit Kadewere défier Rulli, puis il est un peu absent au marquage quelques instants plus tard, sur le but de ce même Kadewere. En 2e période, il perd un ballon en position de dernier défenseur et perd son duel avec Kadewere, qui ne cadrera pas sa tentative. Ça aurait pu coûter cher.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- De 0 à 3 - AFFLIGEANT
- Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- De 3.5 à 4 - LES FLOPS
- Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- De 4.5 - DECEVANT
- Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- De 5 à 5.5 - MOYEN
- Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- De 6 à 6.5 - SATISFAISANT
- Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- De 7 à 8.5 - LES TOPS
- Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- De 9 à 10 - EXCEPTIONNEL
- Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.