OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Nantes 1-0 OM : plus d'excuses !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 17/04/2015 à 22:28

Nantes 1-0 OM : plus d'excuses !Nantes 1-0 OM : plus d'excuses !

1 - 0

NANTES - Marseille | L1 | Journée 33
vendredi 17.04.2015 | 20:30 sur
à Nantes (Stade de la Beaujoire)
Arbitre : M. Lannoy

Il était surveillé de près, forcément. Et Stéphane Lannoy ne s'est pas fait remarquer pour son arbitrage. Les Nantais les plus virulents pourront toujours dire que Morel aurait même pu repartir avec un rouge. La série s'arrête donc. Mais celle de l'OM, elle, continue. Une troisième défaite consécutive en Ligue 1 et un podium qui s'échappe dangereusement. L'ambiance risque d'être maussade dans les prochains jours à la Commanderie et les remises en cause du système de Bielsa vont sûrement être nombreuses. Pourtant, peu importe le système de jeu, le type de marquage : avec des joueurs comme Fanni, Ayew, Gignac, Batshuayi, Mandanda, Imbula ou encore Morel à ce niveau, il est de toute façon très difficile d'obtenir ne serait-ce qu'un nul à Nantes.

Grosse boulette de Fanni

Un FC Nantes entraîné par Der Zakarian, qui, et ce n'est pas le premier au moment d'affronter l'OM, change ses plans et passe au 4-4-2 losange avec Deaux et Bedoya en relayeurs, Veretout en dix et un duo Gakpé-Audel devant. Comme à son habitude, la formation de Marcelo Bielsa s'adapte et passe à trois derrière. Mais se fait surtout bouffer par les Canaries dans tous les domaines. Au bout de vingt minutes de jeu, Mandanda et Fanni se disent que faire souffler leurs coéquipiers avec un échange ne fera de mal à personne. Mais le défenseur manque totalement sa remise. Gakpé n'a alors plus qu'à ajuster un Mandanda déjà à terre pour ouvrir le score (1-0). La réaction phocéenne intervient dix minutes plus tard avec un bon centre d'Alessandrini dans la surface adverse. Rémi Riou repousse dans les pieds de Batshuayi, qui était bien resté en retrait. Mais si l'attaquant de l'OM frappe fort, il tape surtout au-dessus. Un gros raté qui en précède un autre, dix minutes plus tard, avec un but hors-jeu du Belge refusé pour un ballon touché lors d'une transmission à Alessandrini qui mettait l'ancien Rennais hors-jeu. Lot de consolation dans cette équipe de l'OM catastrophique, le numéro 11, qui semble retrouver son meilleur niveau. Sur une ouverture de Morel, il s'amène la balle de la poitrine pour tacler son tir qui passe de peu à côté juste avant la mi-temps.

L'OM démarre son match à l'heure de jeu

Pour la seconde période, Bielsa tente en coup faisant sortir un Imbula dans une très mauvaise passe pour... Florian Thauvin. Ce qui amène des changements de poste pour Romao, Ayew et Morel. Avant l'heure de jeu, l'Argentin complète sa mue avec la sortie d'un Batshuayi fantômatique. L'OM commence alors son match avec Ayew arrière gauche et Thauvin en 10, même si les Nantais sont à deux doigts de mettre le contre assassin. Mais la tentative de Deaux, sur un super service de Bedoya, passe juste à côté d'un Mandanda qui était totalement battu. On retrouve donc le Marseille offensif, avec Alessandrini qui joue vite les coups, avec Thauvin qui rentre une virgule et un petit pont en même temps, et même avec un Lemina, qui rentre en dernier, qui dribble dans la surface pour remettre une balle en cloche en retrait. Mais sans véritable occasion. A cinq minutes de la fin, l'OM n'a toujours pas cadré un tir. Une tentative à l'entrée de la surface d'Ocampos et une incursion d'Ayew sanctionné d'un jaune pour simulation n'y changeront rien. Le symbole aurait été beau. Mais à la dernière minute, Rod Fanni, qui gagne son duel à la tête sur corner au point de penalty, voit le ballon faire trembler la barre. Même pas de quoi sauver les apparences.

Temps : clair (15°)
Terrain : bon
Spectateurs : 38.000

But(s)
 Gakpé (20e)-
Carton(s) Jaune(s)
 R.Gomis (40e)Morel (70e)
Nkoulou (72e)
Ayew (89e)
Carton(s) Rouge(s)
--

10 20

13 20 Arbitre : M. Lannoy

Le onze de l'OM

Mandanda - Fanni, Nkoulou, Romao - Dja Djédjé, Imbula, Morel - Alessandrini, Batshuayi, Ayew - Gignac

Remplacements : Imbula Thauvin 45e | Batshuayi Ocampos 57e | Alessandrini Lemina 78e

Non entrés : Samba (g), Aloé, Andonian, Tuiloma

Le onze de Nantes

Ré.Riou - I.Cissokho, Vizcarrondo, Djilobodji, Bessat - R.Gomis - Bedoya, Deaux - Veretout - Audel, Gakpé

 Remplacements : Deaux Hansen 77e | Audel Bammou 80e

Non entrés : Dupé (g), Alhadhur, Iloki, Bangoura, Niane