Nantes 0-1 OM : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 01/11/2015 à 23:51
TOPS
FLOPS
Steve
Le capitaine olympien a passé une soirée presque tranquille, avec quelques arrêts à effectuer (10e, 39e, 70e). Il fut sauvé par Barrada à la 83e lorsque le Marocain a dégagé sur sa ligne. Il a également eu beaucoup de déchet dans son jeu au pied au niveau des relances.
Javier
Il n'a pas décoché un centre de cette première mi-temps bien triste. L'Espagnol fut solide néanmoins défensivement, où il n'a que rarement été mis en danger, mais cela ne suffit pas pour rendre une copie correcte.
Benjamin
On ne l'a pas vu de la première mi-temps. Il a effectué son premier centre à la 48e minute de jeu. Son entente avec Barrada après la pause n'a pas sauté aux yeux. Du déchet dans son jeu également et quelques placements approximatifs, pour une prestation d'ensemble tout juste correcte.
Nicolas
De bonnes interventions pour le Camerounais, que l'on a senti plus en confiance dans ce match. Une vingtaine de ballons gagnés pour le défenseur central, qui s'est affirmé (enfin) comme le patron de cette défense marseillaise.
Karim
Un match très correct pour le Néerlandais, qui s'est bien battu en première période. Il était malgré tout en retard sur l'occasion d'Audel à la 38e. Tiré vers le haut par Nkoulou également, Rekik a marqué quelques points à Nantes.
Romain
La première frappe cadrée du match est à mettre à son actif à la 26e minute. Il a un peu trop souvent privilégié la solution individuelle au détriment de ses coéquipiers. Au moins, il a tenté de faire la différence, on ne peut pas lui enlever ça. Blessé, il a été remplacé par Barrada à la mi-temps.
Rémy
Du déchet technique pour le meneur de jeu de l'OM, qui a eu du mal à se mettre en évidence sur ce match. On attend plus de lui, même s'il n'a pas ménagé ses efforts dans le pressing et que sa vivacité a été utile sur certaines actions.
Lassana
Bien pris par les Nantais au milieu du terrain quand l'OM avait la balle, il a bien moins rayonné que lors de ses dernières prestations. Quand l'équipe joue bas, Diarra a plus de mal à trouver la juste première passe vers l'avant. Défensivement, il a fait le boulot.
Georges-Kévin
Il a tenté sur le côté gauche d'imposer sa vitesse en première mi-temps, mais il n'a jamais réussi à passer. Pour son premier ballon exploitable en seconde, alors qu'il est passé à droite suite à la sortie d'Alessandrini, il repique sur son pied gauche et décoche une frappe au ras du poteau de Riou (53e), c'est lui qui a débloqué ce match. Il est aussi à l'origine de l'occasion de Barrada à la 65e. Son retour à la Beaujoire est réussi. Remplacé à la 85e par Sparagna.
Lucas
Prestation décevante pour le Brésilien, qui a perdu pas moins de quinze ballons, dont un qui aurait pu coûter cher à la 12e. Un peu mieux après la pause, mais cela ne gomme pas sa terne partie. Remplacé par Romao à la 80e.
Michy
Trop peu de ballons pour le Belge, qui est venu décrocher bien bas à quelques reprises pour toucher le cuir. Une frappe de 30m cadrée à la 57e, la seule (sur trois) de son match. Une rencontre frustrante pour Michy, qui n'a que trop rarement reçu le ballon en bonne position.
Stéphane
Un seul ballon joué pour Sparagna après son entrée en jeu à la 87e minute.
Abdelaziz
Entré à la pause à la place d'Alessandrini, il s'est positionné côté gauche, sans jamais apporter dans ce couloir. Le Marocain s'est surtout recentré pour jouer en faux meneur, où il n'a pas été inintéressant. Il sauve également la mise sur sa ligne à la 83e lorsque Mandanda était battu.
Alaixys
Il a remplacé Lucas Silva à la 80e. Il n'a touché que six ballons, dont deux ont été perdus.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.