Mughe a-t-il un avenir à l'Olympique de Marseille ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 07/03/2023 à 14:41
Le joueur du centre de formation, buteur pour son premier match à Annecy n'était pas dans le groupe pour le déplacement à Rennes. Qu'en est-il de sa situation ?
L'espoir camerounais arrivé l'été dernier à l'OM, aurait pu connaître un sacré virage dans son histoire avec le club. Beaucoup pensaient que son but égalisateur contre Annecy allait lancer l'aventure. Pourtant, lors du match suivant face au Stade Rennais, il n'a pas été appelé dans le groupe. "Igor Tudor prend un groupe de 20, dont 3 gardiens mais pas Mughe. C'est étonnant d'autant plus qu'il n'a pas joué avec la réserve et qu'il s'entraîne avec les pros" raconte Romain Haering lors du dernier Talk Show du Phocéen.
Pourtant, c'est loin d'être étonnant quand on sait que François Régis Mughe n'a été appelé que quatre fois avec le groupe professionnel cette saison. Il passe derrière Bartug Elmaz dans la hiérarchie des jeunes pousses olympiennes. En effet, le Turc est dans tous les groupes depuis le retour de la Coupe du monde, parce qu'il évolue à un poste de milieu de terrain lancé vacant par Pape Gueye, prêté cet hiver à Séville. Et Mughe avait profité contre Annecy de la suspension de Cengiz Ünder : le Turc ayant été de retour à Rennes, le Camerounais n'a pas été rappelé.
Malgré tout, Bastien Cordoléani, expert sur les jeunes de l'OM, se montre confiant pour le futur de Mughe : "Il a un avenir chez nous. Il est arrivé en tant qu'attaquant puis il a été replacé en tant que piston droit avec réussite. C'est une des satisfactions de la saison au niveau du centre de formation." Cependant, il pointe du doigt certains aspects de la gestion des joueurs de la réserve par le club : "Les joueurs qui font partie des groupes pros comme Elmaz ou Mughe, ils ne jouent pas du tout, que ce soit avec les pros ou avec la réserve. C'est très mauvais pour leur progression."
Il conclut en demandant au club de reproduire l'exemple d'Isaak Touré et son prêt à Auxerre : "Il faut faire comme avec le petit Isaak Touré. Si un joueur ne joue pas, il faut l'envoyer en prêt pour qu'il engrange du temps de jeu." Les belles prestations de Touré à l'AJA, pourraient inciter la direction à réitérer l'expérience avec les autres espoirs de la réserve marseillaise.