Morgan, le véritable esprit marseillais ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 11/10/2012 à 01:20
Alors que la gifle que Morgan Amalfitano a donné à Matuidi passe encore en boucle à la TV, il est urgent de remettre l'acte dans son contexte.
C'est ce jeudi en début de soirée que la Commission de Discipline de la LFP va sans doute confirmer la convocation de Morgan Amalfitano pour le traitement qu’il a réservé à Blaise Matuidi durant le dernier OM-PSG. Pour la Ligue, impossible de passer à côté. La commission médiatique a déjà braqué les projecteurs. On ne parle pas de Julien Cazarre, non. Des gens bien moins drôles, qui se prennent plus au sérieux, des consultants/éditorialistes, qui jurent leurs grands dieux que ce qu’a fait le milieu de l’OM est une honte, ne serait-ce que pour les pauvres petits enfants dont l’éducation va être changée à tout jamais à la vue d’une telle atrocité. À la limite, on n’en attendait pas moins d’eux. Cependant, il semble que certains à Marseille se soient pris au jeu de l’indignation facile. Sûrement les mêmes qui étaient dépités l’an dernier par une équipe de mercenaires, qui ne respectait en rien l’histoire du club phocéen…
Évidemment, la gifle est une erreur stupide. Le joueur le reconnaît d’ailleurs aisément. Mais comme il le fait remarquer, depuis quelques jours, on parle plus de lui et de son comportement que d’André-Pierre Gignac, pourtant auteur d’un sacré doublé. Pour expliquer sa nervosité sur le rectangle vert, déjà perceptible l’an dernier, Amalfitano avait avancé en mars sur le plateau du Talk Show qu'il ne supportait pas l'injustice et qu'il fallait qu’il se sente respecté sur le terrain. Si ça se trouve, il n'a pas mis une gifle à Matuidi pour rien. D'ailleurs, ce dernier a avoué avoir eu "une réaction qu'il n'aurait pas dû avoir". En zone mixte après le match, le milieu du PSG ne l'a d'ailleurs pas trop ramené au moment d'évoquer l'épisode.
En début de saison, Elie Baup annonçait vouloir mettre en avant un football populaire, fait de solidarité et d'engagement. Il n’a pas été question d’autres choses contre le PSG. Certains joueurs se sont sentis investis. Peut-être la fameuse identité marseillaise, atout choc de la saison. "Ce qu'a fait Morgan, je n'ai pas le droit de dire que c'est bien, mais bon..." sourit Rod Fanni. "Il est dans l'esprit de Marseille, les Marseillais ne lâchent rien, renchérit Kassim Abdallah qui sait de quoi il parle, lui l'enfant des quartiers nord. Sa motivation nous donne envie de faire bien les choses, nous les défenseurs, quand on voit que les milieux se mettent par terre, ça nous incite à faire encore plus". Certes, Amalfitano aurait pu être plus intelligent, et la jouer à la Heinze, qui a remporté 75% des classiques qu’il a joué avec l’OM en mettant sa grinta avant tout dans les actions de jeu. Mais l’ancien Lorientais est rentré dans l’histoire de ces confrontations qui ne manquent pas de piment. Rien que pour ça, merci Morgan. Mais ne recommence pas...