Montpellier-OM : Ne jouez pas avec nos nerfs !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 20/12/2023 à 01:00
Pour le dernier match de cette première partie de saison, l'OM se déplace à Montpellier. En cas de victoire, les Olympiens et leurs supporters passeront de meilleures fêtes de fin d'année.
L'OM n'a pas débuté cette nouvelle saison 2023/2024 de la meilleure des façons. Entre crise de résultats et crise interne, les Marseillais ont tout connu depuis la reprise de la compétition en août dernier. Depuis l'arrivée de Gennaro Gattuso sur le banc de l'OM, le climat autour du club s'est apaisé. Malgré des débuts difficiles, le technicien italien a réussi à redresser la situation. En cas de succès à Montpellier, les joueurs de la cité phocéenne peuvent enchaîner un cinquième succès de rang en championnat et ainsi poursuivre leur remontée au classement.
Vers un 5/5 en Ligue 1 pour passer de bonnes fêtes !
Après Rennes, Lyon, Lorient puis Clermont, Montpellier pourrait être la nouvelle victime des Marseillais. Pour cela, les hommes de Gennaro Gattuso devront faire le nécessaire pour repartir de la Mosson avec les 3 points et permettre ainsi à l'ensemble du peuple olympien de passer des fêtes de fin d'année dans la bonne humeur. Malgré la défaite en Europa League à Brighton, les Phocéens restent sur une très bonne dynamique, notamment grâce au passage en 3-5-2. Depuis ce changement de système, les Olympiens se montrent plus efficaces dans les deux surfaces. Offensivement, ils se procurent davantage de situations dangereuses. Défensivement, ils concèdent moins de buts, seulement 3 lors des quatre derniers matchs. Une série qui permet à l'OM de se rapprocher petit à petit des quatre premières places, qualificatives pour la Ligue des champions la saison prochaine. Une victoire face aux coéquipiers de Téji Savanier serait la bienvenue, d'autant que deux concurrents directs des Marseillais s'affrontent ce mercredi. Nice, actuel dauphin du PSG, reçoit Lens à 21h pour le choc de la 17ème journée de Ligue 1. Si les Aiglons venaient à s'incliner, ils pourraient voir leur rival revenir à 3 points, ce qui semblait encore impossible il y a quelques semaines.
Alors messieurs, ne gâchez pas vos efforts récompensés par quatre rencontres victorieuses, et peu importe la manière, offrez à vos supporters une cinquième victoire consécutive en guise de cadeau de Noël.
Un match dure 90 minutes et non pas 45 !
S'il y a un point négatif à retenir de cette belle série de victoires marseillaises, ce sont les deuxièmes périodes des hommes de Gennaro Gattuso. À Lorient, dans un premier acte quasi parfait, ces derniers ont subi pendant 45 minutes au retour des vestiaires. Dans les chiffres, cette impression est encore plus visible. Les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang ont tenté 17 fois leur chance au but en première mi-temps contre seulement 1 lors de la seconde. Même scénario trois jours plus tard lors de la réception de Clermont à l'Orange Vélodrome. Après avoir maîtrisé les 45 premières minutes, les Marseillais sont revenus de la pause avec un tout autre visage, permettant à la lanterne rouge de la Ligue 1 de réduire le score er de trembler jusqu'au coup de sifflet final. Une attitude inexplicable, étant donné l'écart flagrant entre les deux équipes sur le terrain. En conférence de press, Samuel Gigot est revenu sur cette fâcheuse tendance. "Je pense que c'est plus une question de mentalité. En effet, lors des débuts de deuxième mi-temps, on a du mal à se remettre dedans, on baisse d'intensité, et c'est vrai que les équipes adverses en profitent pour prendre confiance. Après, voilà, c'est le sport aussi. Souvent, on fait de bonnes premières mi-temps, mais en deuxième mi-temps, les équipes s'adaptent un peu à nous, et on a du mal à répondre sur cet aspect-là"; analyse-t-il.
Face aux hommes de Michel Der Zakarian, Gennaro Gattuso devra trouver le remède pour stopper ce changement de visage entre les deux mi-temps, et notamment éviter à ses supporters de souffrir en fin de match.