Montpellier-OM : des dernières hésitations pour Sampaoli ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 07/08/2021 à 12:00
A la veille de Montpellier-OM, il reste encore quelques doutes quant à la composition d'équipe que choisira Jorge Sampaoli demain à la Mosson. Focus sur les derniers choix possibles.
Ce dimanche, l'Olympique de Marseille sera le dernier club à reprendre son championnat à 20h45 contre Montpellier (en direct sur Amazon Prime). Pour cette occasion, de nombreux absents sont à noter.
Côté Marseillais, Pau Lopez est en phase de reprise suite à une blessure à une épaule contractée à Rome. Steve Mandanda attendra donc encore un peu pour sa concurrence. Duje Caleta-Car est positif au Covid et ne pourra pas tenir sa place. Alvaro Gonzalez sera suspendu, tandis qu'Arkadiusz Milik commence à peine sa préparation physique suite à sa blessure au genou lors de la dernière journée du précédent championnat, à Metz. Mais tout ça ne devrait pas poser de gros problèmes défensifs à Jorge Sampaoli qui dispose de beaucoup d'autres possibilités.
Ils devraient débuter le match
Dans le 3-2-4-1 de Jorge Sampaoli, on devrait retrouver Steve Mandanda, puis William Saliba, Leonardo Balerdi et Luan Peres en défense centrale, Alvaro étant suspendu. Au milieu de terrain, Pape Gueye semble avoir gagné le droit de débuter la saison après son excellente préparation. Devant lui, on devrait retrouver les recrues Gerson et Mattéo Guendouzi. Deux joueurs que l'on a hâte de voir à l'oeuvre en match officiel. Sur le flanc droit, Cengiz Under devrait démarrer la partie, tout comme Dimitri Payet dans un rôle de faux numéro neuf.
Qui sur le flanc gauche ?
Dans le rôle de piston offensif gauche, qui se replacera en milieu gauche dans le 4-4-2 défensif lorsque l'OM n'a pas le ballon, il existe plusieurs possibilités. Le favori se nomme Luis Henrique. A ce poste, il aura été plutôt convaincant notamment lors des rencontres au Portugal et son entente avec Luan Peres en phase défensive est également à mettre à son crédit. Dans le même registre, Konrad De La Fuente fait office de grosse cote, mais ses débuts sous le maillot blanc ont beaucoup plu et il pourrait tout aussi bien se voir offrir une première chance. Enfin, Jordan Amavi, dans un match à l'extérieur comme celui-ci, présente un profil plus sécurisant, si jamais Jorge Sampaoli choisit d'introduire un peu de sécurité dans sa composition d'équipe, ce qui n'est pas à exclure.
Kamara ou Rongier ?
Il reste un poste à pourvoir et non des moindres, puisque c'est celui qui permet de basculer du 3-2-4-1 offensif au 4-4-2 défensif, en faisant glisser un milieu de terrain au poste d'arrière droit. Boubacar Kamara et Valentin Rongier ont montré de bonnes choses dans ce registre et le choix se fera entre les deux joueurs, tout en sachant que Kamara revient d'une période d'isolement pour protocole sanitaire.