Montpellier 0-5 OM : les notes des Olympiens !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 21/10/2024 à 00:15
Voici les notes des Olympiens ce soir après le récital en terre montpelliéraine (0-5). Beaucoup de tops et aucun flop, une belle soirée pour les individualités marseillaises.
EXCEPTIONNEL
Après deux prestations plutôt ratées à Strasbourg et lors de la réception d'Angers, le Danois a été impérial ce soir. Associé pour la première fois à Adrien Rabiot, l'ancien joueur des Spurs a dominé de la tête et des épaules l'entrejeu montpelliérain en récupérant un nombre incalculable de ballons. Sa performance du soir est couronnée par un but sur une passe décisive de Mason Greenwood.
LES TOPS
Muet devant le but depuis quatre matchs, l'ancien Mancunien a retrouvé le chemin des filets face à Montpellier. Trouvé par Wahi, il élimine facilement son vis-à-vis et trompe ensuite Lecomte. Il est aussi passeur décisif pour Højbjerg. Dans le jeu, il a constamment inquiété son adversaire du soir, Issiaga Sylla.
Malgré la faiblesse de l'équipe montpelliéraine, le portier argentin a eu quelques parades à réaliser, notamment en première période sur une frappe déviée d'Arnaud Nordin, où il se détend parfaitement. Le champion du monde 2022 a encore rassuré sa défense par son attitude. C'est le deuxième clean sheet de Rulli après celui contre Nice.
Après un premier quart d'heure difficile où le Marocain a perdu quelques ballons, Amine Harit est très vite monté en puissance. Il a souvent créé des décalages au sein de la défense adverse et mis ses coéquipiers sur orbite. Il inscrit également son deuxième but de la saison d'une frappe surpuissante à bout portant. On aimerait voir ce Amine Harit plus souvent. Enzo Sternal le remplace à dix minutes du terme (79').
Et si ce match lançait la saison d'Elye Wahi à l'OM ? Le jeune buteur marseillais a ouvert le score pour son équipe dès la 48e seconde de jeu. Il est également passeur décisif sur le but de Mason Greenwood. Au-delà de cela, l'international français espoirs a été précieux dos au but, servant de point d'appui pour ses coéquipiers. En espérant que Wahi continue sur cette lancée. Il laisse sa place à Ismael Koné à la 70e minute de jeu.
Sur la lignée de son début de saison, le défenseur canadien continue de surprendre agréablement. Toujours très bon dans les duels, il a multiplié les relances de très haut niveau, permettant de casser plusieurs lignes. Son association avec Leonardo Balerdi a été une vraie réussite.
Titulaire pour la première fois de la saison, le jeune Anglais s'est distingué d'entrée de match en servant parfaitement Elye Wahi sur une remise de la tête. Au fil de la rencontre, il a constamment inquiété la défense adverse grâce à ses qualités de dribble et de vitesse. À noter également sa frappe non cadrée, proche d'inquiéter Benjamin Lecomte en première période. Il retentera sa chance quelques fois, sans trouver la faille. Il laisse sa place à Luis Henrique à l'heure de jeu. Une première fois dans le onze très prometteuse !
Le capitaine marseillais a été très peu mis en danger par les attaquants montpelliérains, mais a toutefois répondu présent défensivement et s'est permis quelques percées balle au pied. Comme Cornelius, il fait partie des tops de la rencontre.
L'international français a connu sa première titularisation ce soir à Montpellier. Moins en vue qu'Højbjerg, il a toutefois joué son rôle de box-to-box. Pour une première apparition dans le onze de Roberto De Zerbi, c'est une bonne prestation, mais on attendra un peu plus de sa part dans les semaines à venir. Il change quand même beaucoup le visage de cette équipe.
SATISFAISANT
Le Suisse continue de surprendre sur son couloir gauche en enchaînant les bonnes prestations. S'il est parfois approximatif sur certaines de ses interventions défensives, le latéral marseillais a enchaîné les montées et les centres souvent dangereux dans la surface montpelliéraine, dont un qui a fait mouche avec un service parfait pour Harit sur le 2e but.
30 minutes, 1 but en renard des surfaces après bien suivi une action offensive au second poteau. C'est tout ce qu'on lui demandait ce soir et il l'a bien fait, même si on pouvait espérer qu'il pèse encore davantage dans le jeu à onze contre dix.
Une bonne entrée pour le Panaméen dans le couloir droit défensif. Sans grande adversité, il profite d'un super ballon d'Harit pour adresser un centre au cordeau qui, dévié, finira par trouver Luis Henrique pour le 5e but olympien. Il a participé au récital.
MOYEN
Prestation plutôt neutre de la part de l'Espagnol qui, contrairement à Ulisses Garcia sur le couloir gauche, a rarement apporté du danger à droite. Match satisfaisant quand même pour l'Espagnol qui sort à l'heure de jeu et est remplacé par Amir Murillo poste pour poste.
Entré au moment où le niveau du match est retombé, le Canadien n'a pas montré grand-chose en 20 minutes sur le terrain.
Entré pour finir le match à droite, il a tenu son rang.
Une entrée timide mais c'est très bien de lui avoir donné une dizaine de minutes dans ce match.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- De 0 à 3 - AFFLIGEANT
- Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- De 3.5 à 4 - LES FLOPS
- Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- De 4.5 - DECEVANT
- Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- De 5 à 5.5 - MOYEN
- Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- De 6 à 6.5 - SATISFAISANT
- Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- De 7 à 8.5 - LES TOPS
- Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- De 9 à 10 - EXCEPTIONNEL
- Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.