Monaco-OM : faut-il titulariser Harit ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 09/09/2021 à 12:00
Amine Harit fera ses grands débuts avec l'OM contre Monaco. En tant que titulaire ?
Il est arrivé dans la toute fin du mercato d'été à l'OM, presque sur la pointe des pieds. Amine Harit est désormais Olympien pour une saison et a pleinement envie d'en profiter. Avec l'absence de Gerson samedi soir à Monaco, l'occasion se présente peut-être déjà de lui donner une chance de montrer ce qu'il peut apporter à l'OM.
Oui, c'est le seul joueur disponible dont c'est le poste naturel
Avec l'absence de Gerson, deux options se présentent pour Jorge Sampaoli s'il entend conserver son système de jeu sur la pelouse de Monaco. La première consiste à faire redescendre Dimitri Payet à son poste naturel pour incorporer un véritable avant-centre. Mais Arkadiusz Milik est toujours absent et il ne reste que le jeune Bamba Dieng en stock. Pourquoi pas, certes, mais on ne voit pas le technicien argentin offrir une titularisation au Sénégalais dans un match entre rivaux pour le podium alors qu'il ne l'a jamais fait avant.
Du coup, le technicien argentin devrait laisser Payet en faux numéro neuf et rajouter un milieu de terrain à la place de Gerson, juste derrière l'attaquant. Mattéo Guendouzi et Boubacar Kamara devraient jouer, plus bas, avec soit Pape Gueye en sentinelle, soit Valentin Rongier ou Pol Lirola en option plus offensive. Cengiz Ünder devrait être choisi à droite et Luis Henrique à gauche. Il reste alors une place. Elle pourrait aussi revenir à Amine Harit, un vrai numéro 10, habitué de ce poste et capable de créer des brèches à tout moment.
Cette option a été travaillée à l'entraînement et même en match, contre Nîmes en amical. Face aux Crocos, l'international marocain a été très en vue avec deux passes décisives et une vraie influence sur le jeu offensif des siens. Avec près de deux semaines de séances dans les jambes, et aucun problème d'automatismes, puisqu'à part Ünder et Guendouzi, il a côtoyé tous les autres à l'entraînement sans discontinuer, il est un candidat sérieux au onze de départ.
Un onze de départ possible avec Harit : Mandanda - Saliba, Alvaro, L.Peres - Lirola, Kamara, Guendouzi - Ünder, Harit, L.Henrique - Payet
Non, il faut privilégier ceux qui maîtrisent le système
Pour remplacer Gerson, Jorge Sampaoli pourrait aussi se tourner vers les joueurs qui maîtrisent le mieux son système et sa philosophie, en attendant d'intégrer Amine Harit au fur et à mesure, en Europa League jeudi à Moscou par exemple. La place du Brésilien pourrait revenir à Pol Lirola, ce qui ferait glisser le virevoltant Cengiz Ünder dans l'axe derrière Payet. Valentin Rongier pourrait aussi se voir récompensé de son bon match contre les Verts, même si sa finition dans le dernier geste laisse à désirer.
Un onze de départ possible sans Harit : Mandanda - Saliba, Alvaro, L.Peres - Kamara, Gueye, Guendouzi - Lirola, Ünder, L.Henrique - Payet