Monaco 3-2 OM : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 01/10/2023 à 00:10
Voici les notes des Olympiens après Monaco-OM (3-2).
LES TOPS
Samuel
Gigot a fait un match à la Gigot. Tranchant dans ses interventions défensives, il a essayé d'apporter le surnombre offensif. Il inscrit son premier but de la saison d'une super reprise de volée au point de penalty à la 18e minute de jeu. Le leader incontestable de l'équipe.
SATISFAISANT
Iliman
Aligné sur le côté droit, il débute parfaitement sa rencontre en marquant dès la première minute de jeu sur un but d'Aubameyang. Il est également passeur à la 18e sur le but de Gigot. Un bon match de la part du Sénégalais qui espérons le prendra confiance pour la suite de la saison. Il laisse sa place à Harit à la 48e suite à une blessure.
MOYEN
Jordan
Comme Ounahi il a été essentiel dans l'animation offensive marseillaise, mais lui, il a été décisif avec deux avant-dernières passes capitales sur les buts marseillais du soir. Il a très souvent parfaitement orienté le jeu de son équipe comme sur le deuxième but de l'OM où il trouve parfaitement Ndiaye. Il a un peu souffert dans l'impact, mais reste le meilleur milieu marseillais ce soir.
Ismaïla
Une entrée difficile à juger, même s'il a été volontaire dans les deux camps.
DECEVANT
Jonathan
S'il est l'un des meilleurs marseillais depuis ce début de saison, le latéral marseillais a été moins en réussite que lors de ses précédents matchs. Il a toutefois été très actif durant toute la rencontre. Au fil des minutes il a semblé de plus en plus entamé physiquement.
Amir
Titularisé pour la première fois sous le maillot bleu et blanc il a eu pas mal de travail sur flanc gauche. Très en peu en vue offensivement, il a du contenir les montées incessantes de Vanderson. Le panaméen se fait éliminer facilement par Balogun sur le deuxième monégasque puis sur la deuxième réalisation d'Aliklouche. Mais tout n'est malgré tout pas à jeter le concernant.
Azzedine
En début de match il a perdu pas mal de ballons dangereux mais au fil des minutes il est monté en puissance. Sa qualité technique lui a permis de prendre confiance et de se montrer de plus en plus disponible dans l'entrejeu. Il a également su récupérer des ballons précieux dans sa surface de réparation. Ca, c'est le positif. Pour le négatif, on a l'impression qu'il pourrait encore faire plus dans la création et être plus constant au sein même du match. Il laisse sa place à la 83e minute de jeu à Vitinha.
Vitor Oliveira
Peut-être les 10 minutes les plus mauvaises pour lui depuis qu'il est à l'OM.
LES FLOPS
Amine
Comme à son habitude, il a tenté de provoquer mais ce soir il n'a pas été en grande réussite comme de nombreux de ses coéquipiers. Entré à la 48e minute de jeu, il remplace Ndiaye sorti sur blessure. Aucune étincelle.
Chancel
A l'image de la défense marseillaise, on a senti le Congolais fébrile ce soir. Peu serein dans ses interventions défensives, le défenseur central ne rassure pas ses coéquipiers contrairement à Samuel Gigot, exemplaire dans l'état d'esprit.
Valentin
Le capitaine olympien a livré une prestation encore une fois très moyenne. Souvent en retard sur le milieu de terrain adverse, il fait partie des fautifs sur le premier but monégasque. On en attend plus de sa part. Il est sanctionné d'un carton jaune à la 77e.
AFFLIGEANT
Pierre-Emerick
Le Gabonais a encore une fois été extrêmement décevant. Passeur décisif sur le but de Ndiaye, il a fait preuve beaucoup d'imprécision dans le dernier geste. D'abord en début de rencontre où après un service de Gigot il écrase trop sa frappe, facilement captée par Köhn. Puis sur un service de Clauss où il met trop de temps à déclencher son tir. Un match à l'image de son début de saison. Terne.
Joaquin
Son seul fait d'arme : une déviation à 60 mètres des buts monégasques sur l'ouverture du score marseillaise. C'est tout ! Encore une fois l'Argentin a été très discret ce soir. Il n'a jamais mis en danger son vis à vis. Frustré, il est averti d'un carton jaune à la 53e minute de jeu. Il est remplacé par Sarr à la 75e minute de jeu.
Pau
Ce match ne risque pas de faire taire ses détracteurs. S'il réalise une superbe double parade sur Akliouche et à l'heure de jeu sur une frappe de Ben Yedder, il encaisse 3 buts au premier poteau où il peut faire mieux. C'est encore une fois insuffisant de la part du portier espagnol et ça commence à devenir vraiment handicapant.
Commentaires : L.L. (avec R.H)
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 3 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 3.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 - DECEVANT : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5 à 5.5 - MOYEN. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6 à 6.5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.