Monaco 2-3 OM : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 14/11/2022 à 00:17
Découvrez les notes des joueurs marseillais après Monaco-OM (2-3).
LES TOPS
Dimitri
Il a apporté sa touche technique et aurait pu obtenir un pénalty sur un de ses centres qui atterrit sur le bras d'un Monégasque (82e). Il est ensuite passeur décisif sur l'égalisation de Veretout (83e). Puis, à la dernière seconde, il dépose un coup franc sur la tête de Kolasinac ! Enorme entrée en jeu qui le replace totalement dans le coup !
Pau
A la 30e minute, Volland le teste mais il sort un bel arrêt du pied. Il se prend une Panenka à la 45e minute de la part de Ben Yedder. Il est bien présent sur deux tentatives successives de Disasi et Diatta (57e). Il suit bien le coup de tête de Volland à la 67e minute. Il est battu par l'Allemand à bout portant sur le 2e but.
Alexis
Très actif, il est dans le coup sur les grosses occasions marseillaises du début de match, comme sur sa passe en retrait pour Gigot dans la surface, qui ne cadre pas. Il signe un coup franc merveilleux à la 35e minute, pleine lucarne aux 20 mètres. Beaucoup d'activité et d'envie, en plus du bijou sur coup franc.
Jordan
Vraiment pas un match à la hauteur de son statut d'international français en route pour la Coupe du Monde. Lent, imprécis et souvent battu, il est sorti de sa boite pour offrir l'égalisation à la 83e minute d'un puissant tir du gauche dans la surface. Un but incroyable qui change énormément de choses. Capital.
Sead
Entré en fin de partie en relai de Gigot. Il met le coup de tête décisif en fin de match pour la victoire de l'OM ! L'histoire est belle si on repense à cette action contre Tottenham !
SATISFAISANT
Amine
Le milieu offensif de l'OM a parfaitement lancé les grosses occasions de Tavares, Guendouzi et Gigot, mais il a eu le pied gauche qui tremble face à Nubel à la 15e minute. Sa sortie à l'heure de jeu est terrible. Blessé au genou, il va manquer une Coupe du Monde qu'il aurait mérité amplement.
Chancel
Le Congolais n'a pas grand-chose à se reprocher. Mais l'OM est pris sur une action consécutive à un rush offensif de sa part sur le 2e but. Il est resté solide tout au long du match.
Pape
Il termine le match à la place de Rongier. La période où l'OM a marqué deux fois.
Cengiz
Sur son côté, il n'a pas beaucoup apporté, si ce n'est sur le 2e but, où il joue un rôle important.
MOYEN
Jonathan
Le piston droit était en jambes ce soir, il aurait du signer deux passes décisives dans les dix premières minutes, mais Tavares et Guendouzi en avaient décidé autrement. A la 25e minute, il anticipe une mauvaise remise en retrait monégasque, mais croise trop son tir en angle fermé. Il a disparu ensuite.
Samuel
L'Avignonnais se procure une énorme occasion à la 23e minute, mais il ne cadre pas à dix mètres un ballon pourtant parfaitement remis par Sanchez. Un match correct défensivement.
Mattéo
A la 8e minute, il reçoit un centre parfait de Clauss, mais dévisse totalement son coup de tête. Remplacé en milieu de deuxième mi-temps après un match difficile à juger, à un poste qui n'est toujours pas le sien.
DECEVANT
Valentin
Un match étrange du capitaine de l'OM, qui a joué très bas, trop bas sans doutes... Il est pris sur le 2e but monégasque par l'appel de Volland. Décevant.
Nuno
On le retrouve sur deux grosses occasions en début de match avec un gros raté sur un centre parfait de Clauss (2e), puis une belle passe pour Harit qui perdra son duel avec Nubel (15e). Un match globalement décevant.
Bamba
Une entrée fantomatique, on ne l'a pas vu ou presque.
LES FLOPS
Leonardo
Il est sanctionné d'un pénalty plutôt généreux pour une faute sur Diatta juste avant la pause, transformé par Ben Yedder (45e). Il est battu avec Rongier sur le 2e but de Volland et ne peut pas intervenir.
Commentaires : R.H.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 3 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 3.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 - DECEVANT : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5 à 5.5 - MOYEN. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6 à 6.5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.