OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Mission accomplie…

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 20/10/2010 à 00:17

 Mission accomplie… Mission accomplie…

Une prestation inquiétante face à une très faible équipe slovaque. L’OM a fait le métier en empochant les trois points mais les doutes persistent.

 

Le film du match
Statistiques

Les Olympiens mettent encore du temps à rentrer dans ce match et il ne faudrait pas que ça devienne une habitude. Ils frôlent même la catastrophe en début de match lorsque Ceesay s’enfonce dans la surface marseillaise et s’écroule sur un tacle dangereux de Diawara. Le Vélodrome retient son souffle, mais l’arbitre ne bronche pas. Tant mieux car ce sera la seule situation dangereuse pour les Slovaques en première mi-temps.

Le reste est une histoire d’attaque-défense dans le camp de Zilina. Les Phocéens alternent le bon et le médiocre dans la création du jeu. Ils parviennent à inquiéter le gardien slovaque notamment sur des frappes de Gignac et une volée d’Ayew mais le jeu manque de liant et d’inspiration.

Il faut attendre le début de la seconde période pour enfin ouvrir le score sur un coup de tête salvateur du roc Diawara. Mais cela ne libère pas vraiment les Marseillais qui se montrent trop brouillon pour pouvoir se créer des occasions. Pire, ce sont même les joueurs de Zilina qui commencent à mettre la pression sur les buts de l’OM. Les Olympiens reculent et procèdent en contre. Le score n’évoluera plus et l’OM prend ses trois premiers points dans cette compétition.


buts
Marseille 1
Zilina 0
tirs
Marseille 18
Zilina 7
tirs cadres
Marseille 6
Zilina 1
tirs non cadres
Marseille 12
Zilina 6
fautes
Marseille 13
Zilina 23
corners
Marseille 13
Zilina 10
hors_jeu
Marseille 3
Zilina 3
cartons jaunes
Marseille 4
Zilina 1
cartons rouges
Marseille 0
Zilina 0
La clé de la rencontre

La difficulté à trouver Lucho entre les lignes. On connaît sa qualité de passe et sa faculté à voir le jeu avant tout le monde.

Le problème c’est qu’il touche la plupart de ses ballons dans une position trop reculée. Il est précieux dans la construction, mais il n’est pas à l’arrivée pour faire ce dernier geste décisif qui manque cruellement à l’équipe marseillaise.

Car, de manière plus générale, c’est ce qui a fait défaut ce soir. Ce manque de concentration, de détermination dans la finition ou dans la dernière passe. Sans être brillants, les Phocéens se sont tout de même procurés quelques situations intéressantes, mais ils ont péché dans la zone de vérité.

Les hommes du match
L'oeil du phoceen

Souleymane Diawara a une nouvelle fois pleinement assumé son rôle de leader. Il démontre à chaque match qu’il est pour beaucoup dans la solidité retrouvée de la défense olympienne. On l’a vu donner de la voix et secouer ses coéquipiers pour ne pas qu’ils s’endorment sur ce maigre résultat. Ce n’est pas un hasard si c’est lui qui délivre le Vélodrome.

Steve Mandanda a eu peu d’occasions de se mettre en valeur. Il s’est appliqué dans chacune de ses interventions et a tenté de soulager sa défense dans les airs sur coups de pieds arrêtés. Mais le principal reste évidemment cette parade décisive sur une frappe de Jez qui prenait le chemin de la lucarne. Et c’est exactement ce genre d’arrêt déterminant dont l’OM a besoin dans ce genre de match piège.

Momodou Ceesay a posé quelques problèmes à la défense phocéenne. Il aurait pu obtenir un pénalty dès le début de la rencontre. Il a amené sa présence physique dans les duels et a permis à son équipe de remonter en conservant bien le ballon grâce à ses grands compas. Il n’a pas marqué, mais attention à ce joueur pour le match retour.


Copié-collé

Ce match ressemblait à s’y méprendre à celui du week-end dernier face à Nancy. Des Marseillais qui peinent à entrer dans le match, puis une domination stérile heureusement ponctuée par un but sur coup de pied arrêté. Un but qui ne libère pas les joueurs et la physionomie du match qui bascule. Des Marseillais qui reculent et qui tentent de conserver ce résultat en essayant de se mettre à l’abri sur une contre-attaque. Un dernier quart d’heure dans la souffrance, mais encore une fois un résultat positif qui permet au club de rester dans la course à la qualification.

Une équipe de Zilina d’une affligeante faiblesse…

Il est vrai que l’opposition n’était pas bien relevée. Zilina possède deux ou trois bons joueurs, mais le niveau technique d’ensemble est proche de celui d’une équipe de Ligue 2. La défense est lente et le gardien pas irréprochable sur le but de Diawara. Mais, encore une fois, l’OM a manqué d’efficacité et d’imagination. Il y a trop de touches de balle dans la circulation du ballon ce qui ralentit le jeu. De plus, il faudrait passer plus sur les côtés car les hommes de couloir rentrent trop souvent dans l’axe où il y a une grande densité de joueurs. Les latéraux ont essayé de monter, mais c’est encore insuffisant. Face à ce genre d’équipe, ils auraient dû passer l’essentiel de leur temps en position d’ailier. Beaucoup de lacunes à corriger pour le reste de la saison.

Oui, mais le contenu alors ?

Malheureusement, ce n’est pas la prestation du soir qui va rassurer les observateurs. On ne reconnaît plus cette équipe qui n’obtenait pas de bons résultats en début de saison, mais qui pratiquait un jeu léché conclu par de nombreuses occasions. Maintenant que la défense redevient insubmersible, c’est le jeu offensif qui se dérègle. Est-ce dû aux multiples changements de compositions d’équipe ou bien est-ce un problème de qualité individuelle ? Toujours est-il que les joueurs ne peuvent se contenter de ces performances car la chance et la réussite ne seront pas toujours au rendez-vous. Verdict face à Lille dès dimanche, un client autrement plus dangereux que Nancy et Zilina…

F.C.