Non sans souffrir, Marseille est venu à bout de Saint-Étienne (1-0) pour passer les fêtes en compagnie de Lyon et du PSG en tête de la Ligue 1.
1-0
| OM - SAINT-ETIENNE | L1 | 19e journée Dimanche 23.12.2012 | 21:00 sur au Stade Vélodrome Arbitre : M. Thual |
En disposant de Saint-Étienne, l’OM termine à égalité de points avec Lyon et le PSG en tête de la Ligue 1. Cependant, le club phocéen est troisième, avec une différence de buts de +4. Moins que Toulouse, qui est en deuxième partie de tableau. Et alors ? Ce qui compte, c’est les points. Face à un Saint-Étienne qui ne doit son salut qu’à ses deux flèches africaines devant, les Marseillais ont souffert. Pas sûr qu’ils aient produit un meilleur spectacle que l’an dernier contre la même formation. Mais à la fin, ça fait trois fois plus de points.
Comme face à Toulouse, l’OM démarre un match face à une équipe qui a décidé de renforcer ses couloirs. Galtier préfère en effet se priver d’Hamouma pour mettre Goulham et Brison dans le couloir gauche. Au vrai, Saint-Étienne joue avec deux rideaux défensifs puis le duo Gradel-Aubameyang, chargé de pousser la balle le plus vite possible en direction du but de Mandanda. L’OM ne cède pas à la tentation du jeu long, mais ne créé pas suffisamment de décalage pour voir ses actions aller plus loin qu’un centre sans danger pour Ruffier. Peut-être par souci de relancer le spectacle, Monsieur Thual laisse les esprits s’animer à la demi-heure sur une histoire de ballon non gonflé et de fair-play non respecté. Ça a le mérite de piquer aux vifs les Marseillais qui mettent enfin du rythme pour animer leurs actions. Mais les Olympiens cherchent systématiquement à marquer de la tête, et dans la boîte. Leur persévérance paie cependant. Juste avant la pause, Rod Fanni surprend ses adversaires en servant André Ayew dans la surface alors qu’il est à plus de 35 mètres du but. La détente du Ghanéen est, comme à son habitude, parfaite, et le croisement tout autant. Ruffier plonge, mais est battu. Marseille mène 1-0.
Au retour des vestiaires, le scénario de Nice se répète. Au lieu de jouer libéré et de faire tourner le ballon, les ouailles de Baup tremblent et reculent. Mandanda doit s’employer à deux reprises, sur une sortie dans les pieds et une tête à bout portant d’Aubameyang pour préserver le score. De l’autre côté, Valbuena enchaîne deux mauvais choix dans la surface et une perte de balle facile. Suffisamment rare pour être souligné. Dans le même registre, N’Koulou se rend coupable d’une relance dans les pieds de l’adversaire avant de se faire éliminer comme si de rien n’était par Gradel. Pas de quoi envisager la suite sereinement. Si l’entrée en jeu de Gignac pour 25 minutes à la place de Valbuena permet un temps à l’équipe de garder le ballon haut, les frissons reviennent vite sur la cage marseillaise. Rod Fanni doit ainsi contrer un Aubameyang qui n’avait plus qu’à pousser la balle dans le but vide en fin de chevauchée. Jusqu’au bout, l’arrière-garde marseillaise tremblera. Mais à la fin, c’est elle qui gagne.
R.Ca.
|
|
Remplacements : Valbuena Gignac 69e | Amalfitano Abdullah 87e
Non entrés : Bracigliano (g), N'Diaye, Diawara, Rémy, Raspentino
Remplacements : Brison Hamouma 60e | Clément Cohade 63e | Gradel Mayi 77e
Non entrés : Moulin (g), Polomet, Alekdic
45e : BUT DE A. AYEW, et l'OM ouvre le score ! Sur un centre de Fanni côté droit, André Ayew place une tête croisée au niveau du point de penalty, le ballon file dans le petit filet de Ruffier ! L'OM mène 1-0 ! |
74e : AUBAMEYANG ! Aubameyang est lancé en profondeur, il drible Mandanda et tire à six mètres du but vide, mais Fanni est là et il se jette pour contrer le ballon ! |