OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Michel peut-il tenter le 4-4-2 en ligne ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 05/09/2015 à 10:30

Michel peut-il tenter le 4-4-2 en ligne ?Michel peut-il tenter le 4-4-2 en ligne ?

Le dernier jour du mercato, l'OM a donc enregistré deux arrivées en provenance de la Juve. Les prêts de Mauricio Isla et Paolo De Ceglie. Deux joueurs habitués au Calcio, où l'on évolue généralement dans une défense à cinq. C'était d'ailleurs le schéma de la Juventus ces dernières années, lorsqu'ils étaient tous les deux turinois. Quand Allegri est repassé à quatre derrière, les deux joueurs étaient déjà partis en prêt : à QPR pour le Chilien, à Parme pour l'Italien. À l'image de Nicolas Tourriol, qui suivait le championnat anglais la saison dernière pour Canal+, nombreux sont les observateurs à voir en Isla un milieu de terrain plutôt qu'un troisième arrière droit avec Manquillo et Dja Djédjé. C'est un peu le cas de De Ceglie également, dont les observateurs italiens louent la participation au jeu offensif.

Du coup, Michel peut peut-être compter sur eux pour revoir totalement ses plans et proposer un schéma proche de celui du Milan d'Arrigo Sacchi à la fin des années 80 : un 4-4-2 en ligne, ou à plat, c'est selon. 

Fort de l'apport de ces deux joueurs, mais aussi de Mendy et Manquillo, qui savent monter plus d'une fois dans un match, l'OM pourrait faire des côtés sa véritable force. Lassana Diarra et Lucas Silva, pour qui on coche volontiers "volume de jeu conséquent" au moment d'évoquer leurs qualités, devaient pouvoir s'en sortir au milieu de terrain. Reste l'attaque, où Michel a des choix inédits avec Lucas Ocampos ou Romain Alessandrini pour épauler Michy Batshuayi. À moins que Rémy Cabella ne soit appelé à jouer juste derrière l'attaquant.

Cela pourrait en tout cas être une option en cours de partie alors qu'Isla peut démarrer une rencontre à bien d'autres positions sur un terrain. Sur un vote qui a réuni plus de 7000 personnes, vous êtes une majorité à vouloir le voir avant tout dans un poste de milieu relayeur. Avec eux, Michel ne manque en tout cas pas d'options.