Michel et les jeunes du centre, c'est pas ça...
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 06/01/2016 à 10:12
Depuis l'arrivée de Michel, 25 matchs officiels ont été disputés par l'OM. Dans la rotation mise en place par le technicien espagnol, les jeunes joueurs du centre de formation marseillais n'ont pas eu la chance de montrer leur valeur. Pourquoi ?
Parmi les éléments formés au club, seul Stéphane Sparagna a eu sa chance cette saison. Avec 14 matchs (dont 4 titularisations), celui qui a débuté chez les pros lors du premier match de la saison dernière à Bastia, est parvenu à se faire une petite place dans l'esprit de Michel qui l'utilise en tant que quatrième défenseur central de l'effectif, mais aussi souvent en cours de match au poste de numéro six. Les autres n'ont jamais eu droit à mieux que le banc, et encore, cela n'est arrivé que lorsque le groupe a été touché par de nombreuses absences.
Mais Michel est-il à blâmer ? Au même stade la saison dernière, Marcelo Bielsa avait utilisé Baptiste Aloé à quatre reprises (une titularisation), Stéphane Sparagna à trois reprises (une titularisation) et Gaël Andonian, Jérémie Porsan et Bilal Boutobba avaient fait une entrée en jeu chacun. Mais ce fut pire encore la saison d'avant (Baup puis Anigo), où seul Laurent Abergel avait eu sa chance (il avait joué 15 minutes en Coupe de France contre Reims).
La question du niveau du centre de formation peut aussi être évoquée. A l'export, lors de leurs prêts, les jeunes Marseillais (Aloé, Andonian, Tuiloma) ne sont pas souvent utilisés, mis à part Julien Fabri qui s'est imposé dans les buts de Bourg-en-Bresse. Malgré tout, l'OM compte de nombreux internationaux dans ses rangs : Andonian, Tuiloma (A), Sparagna (Espoirs), Aloé (Espoirs), Fabri et Escales (U20), Boutobba (U18), Mroivili, Buech et Kamara (U17). Un centre de formation dans la moyenne de ce point de vue là.
Quid de la seconde partie de saison ? Stéphane Sparagna devrait continuer à avoir sa chance de façon sporadique. Maxime Lopez semble être le jeune le plus proche du groupe pro, c'est celui qui a fait le plus de matchs sur le banc. Le jeune meneur peut espérer gratter quelques minutes d'ici à la fin de la saison. Florian Escales pourrait passer gardien numéro deux en cas de départ de Mandanda et de confiance donnée à Pelé pour le poste. Pour les autres, il faudra certainement se contenter des rencontres de CFA, ou tenter sa chance en prêt...