OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Michel, Bielsa, gros changements ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 22/08/2015 à 15:35

Michel, Bielsa, gros changements ?Michel, Bielsa, gros changements ?

Pour sa première conférence de presse, Michel a mis une veste, élégante. Il s'est montré souriant, le buste relevé, regardant avec attention les personnes qui lui posaient des questions. Il n'en fallait donc pas plus à certains pour parler de changements à l'Olympique de Marseille. De rupture avec Marcelo Bielsa alors que l'Espagnol n'avait dirigé que deux séances d'entraînement. De quoi finalement donner raison à Marcelo Bielsa, qui trouvait que les conférences de presse n'étaient que des mascarades, où l'on accordait plus d'importance aux détails du football, susceptibles de faire le buzz, qu'au jeu à proprement parler.

Pour ce qui est du changement dans le jeu, Benjamin Mendy expliquait non sans rictus que l'équipe allait abandonner le marquage individuel. Et que son nouvel entraîneur souhaitait le voir lui et ses coéquipiers attaquer à plusieurs. Qu'il lui avait d'ailleurs parlé, à lui et à Brice Dja Djédjé, l'autre latéral, pour leur faire part de son envie de les voir apporter le surnombre devant. En ce qui concerne le système de jeu, le latéral détaille : "On évoluera le plus souvent en 4-3-3 avec un 6, un 8, un 10, un triangle mélangé un petit peu. Après c'est le football, ça évolue à chaque fois au cours du match". 


Un 4-3-3 avec un milieu défensif, un avec un profil un peu plus relayeur et un meneur de jeu, avec deux ailiers et un attaquant cela fait penser à... l'Olympique de Marseille de Marcelo Bielsa, tout simplement. Lorsque l'Argentin avait enchaîné huit victoires consécutives en championnat la saison dernière, son onze se composait avec une défense à quatre, un Romao concentré sur les tâches défensives, un Imbula en numéro 8, Payet avec la baguette de chef d'orchestre, Ayew et Thauvin sur les ailes et Gignac en pointe. Si les six protagonistes ne seront plus là pour la réception de Troyes (Romao, en instance de départ, est de toute façon suspendu), Diarra, Lemina, Alessandrini, Ocampos, Cabella et Batshuayi sont appelés à se positionner un peu de la même manière au coup d'envoi. D'ailleurs, sans sa démission, Bielsa aurait peut-être choisi les mêmes éléments pour jouer contre Troyes, avec le recrutement de Cabella et le retour en forme de Diarra.

Le changement ne serait-il donc que dans la tenue pour se présenter en conférence de presse ? Evidemment non. Il reste l'essentiel, l'animation, la relation entre les joueurs. Pour cela, il faudra donc attendre le match de dimanche soir et les suivants. Car si Michel doit être comparé à Bielsa, c'est sur la manière dont il fait jouer son équipe, pas sur son choix de veste avant de prendre publiquement la parole.