FLOPS
Yohann
Il ne peut que dévier la frappe de Mounié, reprise victorieusement par Boudebouz (4e). Pas vraiment serein dans le jeu, il ne parvient pas à sortir la frappe de Boudebouz sur le deuxième but héraultais (34e), alors qu'il semblait sur la trajectoire du ballon. Abandonné par sa défense sur le but de Mounié (58e), il n'a pas été plus rassurant que sa défense.
Henri
Camara lui a fait beaucoup de mal lorsqu'il a accéléré. Absent des débats, il a de nouveau affiché des lacunes qui ont coûté cher à sa formation.
Matheus
Pas exempt de tout reproche sur le premier but de Montpellier, où il suit Rolando et lâche le marquage de Boudebouz, il est en retard sur le but de Mounié (58e). Comme son compère de la défense centrale Rolando, c'est un match à oublier.
Rod
Fragile défensivement, il n'a pas été plus à la fête quand il a fallu prêter main-forte à ses attaquants. Sur le premier but de Boudebouz, il est incapable de revenir sur son vis-à-vis. Rudi Garcia l'a sorti à la pause, remplacé par Sakai, après 45 minutes sans saveur.
Jorge Pires
Le capitaine du soir a vite pris l'eau, puisqu'il est déposé par Mounier sur l'ouverture du score de Montpellier (4e). Par la suite, il a beaucoup souffert, à l'image de ses partenaires de la défense. Son équipe a encaissé trois buts, autant dire qu'il a loupé son match.
Romain
Ses prises de balle ont été plus qu'approximatives, tout comme ses centres. Seul éclair de la partie, sur un bon centre, il offre le ballon de la réduction du score à Thauvin (52e). Évidemment pas assez, même si c'était seulement sa première titularisation après son retour de blessure.
Rémy
À un poste de milieu relayeur, il n'a pas été dans le coup. Pas assez de présence au milieu, il a été incapable de bien servir ses coéquipiers lorsqu'il a hérité du ballon. Remplacé par Zambo à la mi-temps.
Lassana
Boudebouz lui a posé beaucoup de problèmes par sa vivacité et ses mouvements. Plus généralement, il a été dépassé par les milieux montpelliérains. Incapable d'avoir de l'influence sur le jeu de son équipe, il est complètement passé à travers de son match.
Maxime
Une des rares satisfactions marseillaises de la soirée. Il a pris ses responsabilités, demandant le ballon à de nombreuses reprises, et surtout, il l'a bien utilisé, amorçant plusieurs mouvements dangereux. Il s'est également dépensé défensivement, en pressant à la perte du ballon. Dommage qu'une mésentente avec Diarra amène le deuxième but du MHSC.
Florian
Il a eu le mérite de relancer son équipe en réduisant la marque, avec l'aide de Pionnier (1-2, 52e), il s'est encore montré dangereux par la suite, sans parvenir à trouver la faille de nouveau. Il a posé des soucis à la défense de Montpellier. Comme ces dernières semaines, il a été l'élément offensif marseillais le plus entreprenant.
Clinton
Replacé à la pointe de l'attaque, il se crée sa première et seule occasion à la demi-heure de jeu, mais après s'être ouvert le chemin du but, il manque totalement son extérieur du pied. C'est tout, et bien évidemment trop peu, même s'il a évolué à un poste dont il n'est pas coutumier.
Hiroki
Il a remplacé Fanni à la mi-temps, et a apporté un peu plus de mordant sur le côté droit. Il est même tout près de réduire la marque à la 81e, mais il manque totalement sa frappe du gauche face à Pionnier.
André-Frank
Entré à la pause pour densifier le milieu marseillais, il a plutôt bien joué son rôle. Il a contribué à rééquilibrer son équipe, et a prêté main-forte à Diarra, jusque-là le seul milieu à vocation défensive.
Antoine
Entré dans les derniers instants de la rencontre, il n'a pas eu le temps et l'occasion de se mettre en évidence.
Commentaires : S.R.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.