TOPS
FLOPS
Steve
Il sort une belle parade sur une frappe à raz de terre de Dossevi (30e) puis il stoppe sans mal une tentative de Nguette (42e). Après la pause, il a fait son boulot sur les quelques timides tentatives messines. Un match sans accroc.
Jordan
Son sens de l’anticipation lui a permis de couper pas mal de trajectoires dangereuses. Toujours propre dans ses interventions, on pourrait cependant lui reprocher un manque de précision dans ces centres.
Adil
Victime d'une poussette dans la surface adverse en début de match, il aurait pu obtenir un pénalty. Serein par la suite, il a bien négocié les rares ballons dangereux. Il a géré son match grâce à son expérience.
Jorge Pires
Impeccable défensivement, il s'est permis à plusieurs reprises d'amorcer des remontées balle au pied pour faire remonter son équipe. Discret, mais efficace.
Hiroki
Le Japonais n'a pas été ménagé par les Messins, qui ont commis beaucoup de fautes sur lui, mais le samouraï marseillais a tenu le cap comme à son habitude. Toujours très attentif sur son côté, il n'a pas été pris à défaut. C'est lui qui sert Ocampos sur un plateau sur le troisième but de l'OM.
Luiz
En plus d'être monstrueux au milieu, il s'est de nouveau mué en buteur, pour sa quatrième réalisation de la saison. Seul au deuxième poteau sur un excellent service de Thauvin, il offre le break à son équipe (0-2, 35e). Inutile de rajouter qu'il a fait la loi dans l'entrejeu.
Dimitri
Il retrouvait un poste axial ce qui lui a plutôt bien réussi. Souvent positionné entre les lignes, il a délivré plusieurs bons ballons. Il a été dans presque tous les bons coups, mais a parfois trop tardé à lâcher son ballon.
Florian
Il va arracher le ballon dans les pieds de Basin, puis au terme d'une belle chevauchée, il effectue sa spéciale enroulée du gauche qui finit dans les filets de Kawashima (18e). Non rassasié, il sert idéalement Luiz Gustavo sur un plateau au deuxième poteau pour le 0-2. (35e). Dommage que sa tête, sur un coup franc de Payet, termine sur la transversale (50e). Un nouveau match énorme pour le gaucher marseillais.
André-Frank
Le Camerounais a manqué pas mal de passes faciles dans un premier temps, puis il s'est bien repris. On l'a vu plusieurs fois aller chercher des ballons dans les pieds adverses. Un match correct.
Konstantinos
Bien lancé par Payet, il perd son duel avec Kawashima (29e) qui dévie bien sa frappe du gauche. Avant ça, il avait effectué une bonne déviation pour Ocampos. Brouillon dans certains gestes, il a cédé sa place à Njie juste après l'heure de jeu, toujours sans être parvenu à convaincre.
Lucas
Pas toujours très adroit balle au pied, il a cependant été volontaire et entreprenant, ce qui lui a permis d'inscrire le troisième but marseillais, sur un bon service de Sakai. Toujours aussi combatif quand il s'agit de défendre.
Maxime
Entré pour les dix dernières minutes, il a pris place aux côtés de Zambo devant la défense.
Valère
Il a disputé le dernier quart d'heure, sans parvenir à trouver le chemin des filets. Il a été dans quelques bons coups, sans parvenir à les concrétiser.
Clinton
Entré à l'heure de jeu, il manque totalement sa tête alors qu'il était seul au deuxième poteau. Derrière, son extérieur du pied fuit totalement le cadre. Il a loupé l'occasion de se montrer et de marquer des points.
Commentaires : S.R.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.