Mercato OM : un nouveau buteur à la place de Wahi cet hiver ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/01/2025 à 01:00
Le poste d'avant-centre sera-t-il l'un des enjeux de la fin du mercato marseillais. Elye Wahi pourrait partir, ce qui entrainerait l'arrivée d'un nouvel avant-centre, qui viendrait concurrencer Neal Maupay. Focus.
Roberto De Zerbi l'a annoncé il y a quelques semaines, il veut que son effectif continue de s'améliorer lors de ce mercato d'hiver. Il a exprimé sa satisfaction après la signature de Luiz Felipe Ramos en défense, mais il y a fort à parier que ce n'est pas le seul renfort que l'entraîneur marseillais espère obtenir pour les 17 derniers matchs de la saison. Alors que tout indiquait que le duo composé de Neal Maupay et Elye Wahi allait finir la saison, est-ce toujours la tendance ?
La clé, c'est Wahi !
Lorsque le mercato s'est ouvert, les dirigeants marseillais avaient pour projet de ne pas toucher le poste d'avant-centre, où Neal Maupay est très intéressant et où on espère encore qu'Elye Wahi se révèle être une très bonne pioche, sans oublier le retour dans quelques semaines de Faris Moumbagna. La fin de l'aventure en Coupe de France permettra peut-être un retour à cette tendance, avec finalement très peu de rencontres à disputer jusqu'à fin mai. Car en effet, ces derniers jours, ce n'était plus tout à fait certain. La réflexion est double. D'abord, il y a l'intérêt des clubs pour Elye Wahi, notamment en Angleterre où West Ham semble se manifester. Et qui dit Angleterre, dit argent, et le club phocéen pourrait récupérer au minimum l'intégralité de la mise de départ (25 millions d'euros).
Un concurrent pour Maupay ?
De quoi se constituer une belle enveloppe pour trouver un joueur différent de Neal Maupay, capable de peser davantage et d'offrir d'autres possibilités. Un joueur plus tueur devant les cages également. Maupay, comme Wahi, n'a inscrit que 3 buts cette saison. Tous sont des buts de renard, dans les six mètres. Il a plus de mal lorsqu'il faut prendre sa chance de plus loin, il a moins de réussite. Dans le jeu sans ballon, il ne sera pas possible de trouver aussi bon que le buteur de poche, mais dans le jeu de construction, il y a peut-être mieux à faire, notamment dans le domaine du volume de ballons touchés, ou en apportant de la présence athlétique dans la surface sur les centres de Merlin ou d'Henrique.
3 buts et 4 passes décisives pour Neal Maupay cette saison
Et si la patience l'emportait ?
La question se pose donc au sujet d'un départ d'Elye Wahi et de l'arrivée d'un nouvel avant-centre, que ce soit en prêt pour mieux chercher la perle rare l'été prochain ou via un transfert en cas de profil parfait disponible sur le marché. Il reste tout de même l'hypothèse, à ne vraiment pas écarter, de voir enfin Elye Wahi se débloquer et parvenir à s'épanouir à Marseille sur cette fin de saison. Mais il va falloir trancher ces prochains jours. L'ancien Lensois pourrait se voir accorder six mois de plus pour y arriver. Avec seulement 17 matchs à jouer désormais, l'option de la patience pourrait finalement l'emporter.