Mercato OM : quel bilan pour les recrues de Longoria ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 21/11/2023 à 01:00
Cet été, les dirigeants marseillais Pablo Longoria, Javier Ribalta et Stéphane Tessier ont conclu un mercato avec neuf recrues. Des noms intéressants qui semblaient pouvoir améliorer encore plus l'effectif qui se construit d'année en année. Qu'en est-il ?
Le 6e mercato de Pablo Longoria est-il manqué ? Après un trimestre de compétition, où en sont les nouveaux Olympiens et faut-il encore croire aux éléments arrivés cet été ? Voici leurs évaluations (notes moyennes du Phocéen) et leurs statistiques.
SATISFAISANT
Geoffrey
11 matchs joués
8 titularisations
1 carton rouge
Il a démarré son aventure olympienne de la pire des façons, avec une expulsion en Grèce face au Panathinaïkos, puis une blessure au genou à Metz. Mais il s'est bien repris et est l'un des rares Olympiens à faire le job ces dernières semaines. Une bonne recrue.
MOYEN
Ruben
3 matchs joués
1 titularisation
Titulaire à la place de Pau Lopez contre l'AEK au Vélodrome, il a connu deux entrées en jeu compliquées : pour les tirs au but contre le Panathinaïkos, où il n'en a pas sorti un, et à Nice, où encaisse le but de Guessand de la tête en fin de match. On ne l'a malgré tout pas assez vu pour le juger.
Amir
7 matchs joués
3 titularisations
C'est la recrue dont on attendait le moins de choses et finalement, il a tenu son rang sans trembler. Un joueur sérieux qui est une bonne doublure pour les latéraux Olympiens. Une bonne pioche.
Bamo
5 matchs joués
0 titularisation
On attend avec envie de le découvrir. Les premiers pas sont prometteurs. Il aurait dû débuter contre Lyon, mais les circonstances ont reporté sa première titularisation.
DECEVANT
Renan
15 matchs joués
14 titularisations
1 passe décisive
Titulaire avec le Brésil, on est en droit d'attendre davantage de la part de l'ancien joueur de l'Atletico Madrid. Après de bons débuts, ses prestations sont devenues beaucoup moins intéressantes, il s'est souvent montré dépassé par les événements défensivement. De quoi inquiéter pas mal de monde.
Ismaïla
14 matchs joués
9 titularisations
4 buts / 2 passes décisives
Le Sénégalais n'est pas, mais alors pas du tout dans une bonne période ! Brouillon et sans génie, Sarr n'est plus le même que lors de ses meilleurs épisodes du début de saison. Peut-il retrouver rapidement de sa superbe ? Il le faudra si l'OM veut remonter la pente.
Iliman
17 matchs joués
12 titularisations
1 but / 2 passes décisives
Accueilli comme un roi, le petit Prince du Vélodrome tarde à montrer ses plus beaux atouts. Avec un investissement énorme consenti par le club marseillais pour le recruter, ses prestations ne sont pas à la hauteur des attentes. Pourtant, on sent qu'il a du ballon... Va-t-il y arriver dans son club de coeur ?
LES FLOPS
Pierre-Emerick
16 matchs joués
13 titularisations
5 buts / 3 passes décisives
Le Gabonais n'a inscrit qu'un seul de ses cinq buts en championnat. Un bilan loin des attentes pour celui qui remplace numériquement Alexis Sanchez. Si sa volonté existe, ses occasions manquées pèsent lourd dans son bilan, comme à Nice. C'est le moment de redevenir le serial buteur qu'il était !
Joaquin
9 matchs joués
6 titularisations
Une recrue qui n'apporte vraiment pas grand-chose. Avec toute la bonne volonté du monde, il sera difficile de trouver les qualités requises pour jouer à l'OM. Peu inspiré, peu inspirant, il semble perdu dans son nouveau club. Un miracle est-il possible pour celui qui a toujours la confiance de Gennaro Gattuso ?