OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Mendes/Diawara : il n'y a pas photo

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 17/10/2013 à 07:00

Mendes/Diawara : il n'y a pas photoMendes/Diawara : il n'y a pas photo

Alors que l'on attendait plus de concurrence, Lucas Mendes a repris son poste à Diawara à la première occasion pour ne plus le lâcher. Explications.

La concurrence entre Lucas Mendes et Souleymane Diawara promettait d'être plus disputée cette année. Pourtant, depuis que le Brésilien a récupéré son poste il y a un mois et demi, il n'y a plus match.

Alors que le recrutement de joueurs pouvant évoluer en défense centrale a été évoqué lors du mercato (Paulo Miranda et Ecuele-Manga notamment), le renfort à ce poste à l'OM était déjà connu pour cette saison : Diawara, plus que jamais sur le retour. Revenu en novembre mais n'ayant disputé que 14 matchs sur le précédent exercice, le Sénégalais a communiqué pendant l'été pour dire qu'il était pleinement remis, et qu'il allait montrer de quel bois il se chauffait. Son message s'est traduit par des actes puisqu'à la faveur du dernier match de préparation à Gênes, il se glisse dans le onze de départ de l'OM pour le premier match de championnat. A Guingamp, ça ne respire pas la sérénité derrière, mais c'est plutôt la faute de Nicolas Nkoulou. Diawara enchaîne contre Evian et Valenciennes. Et contre Monaco, le premier gros choc du championnat, face à Falcao, le genre de pointure mondiale qui le motive comme jamais. Las, en début de partie, il doit laisser sa place pour une lésion aux ischios. Mendes le remplace, et marque de la tête sur corner. Il remet même ça le match suivant en championnat. Même si ce n'est pas ce qu'on lui demande, le Brésilien s'assure ainsi de ne plus sortir de l'équipe. "On n'enlève pas quelqu'un qui donne satisfaction", un adage qui marche pour beaucoup d'entraîneurs, dont fait évidemment partie Élie Baup. "C'est normal, c'est le foot, en tout cas, c'était les choix de l'entraîneur de vouloir démarrer avec Souleymane. C'est vraiment dommage pour lui parce qu'il avait très bien joué les premiers matchs. Mais je suis rentré, et j'ai su maintenir le niveau" commente sobrement Lucas Mendes, dont vous pouvez retrouver l'intégralité de la réaction sur le Phocéen TV. Rôle ingrat, Souley a donc joué au sparring-partner, celui qui a fait prendre conscience à Lucas Mendes qu'il valait mieux retrouver son niveau de l'an dernier au plus vite. Baup ne l'oublie pas : "Il a disputé ce début de saison, c'était intéressant".

En attendant, Diawara est rentré au placard et prend la poussière. Il espère ressortir. C'est que, en fin de contrat, il ne voudrait pas raccrocher cette saison. Et il sera difficile de convaincre un autre club, voire l'OM de le prolonger à des conditions moindres, avec comme seul fait d'armes cette saison d'avoir su pousser Lucas Mendes à donner le meilleur de lui-même. Pour autant, il n'a d'autres choix que de travailler dur pour être à 100% au moment où une blessure ou une suspension viendra perturber la charnière centrale titulaire. Car Baup ne va pas faire tourner pour le plaisir dans ce secteur, il s'en explique sans mal : "La défense centrale, comme à certains postes, c'est la complémentarité qu'il faut voir, pas voir uniquement les individualités mais comment la paire se complète dans le jeu, tactiquement. Et là, Lucas Mendes avec Nicolas Nkoulou ont beaucoup de repères".

Diawara, au club depuis 2009, n'est peut-être pas au bout de ses peines. Avec le recrutement annoncé d'un arrière droit au mercato hivernal, Rod Fanni passera peut-être devant lui dans la hiérarchie des centraux cet hiver. Il ne faudra donc pas se rater... si l'occasion se présente.