OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Mbemba, l'atout zen de l'OM pour le sprint final

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 22/04/2023 à 01:00

Mbemba, l'atout zen de l'OM pour le sprint finalMbemba, l'atout zen de l'OM pour le sprint final

Lors de sa conférence de presse, Chancel Mbemba est apparu encore une fois calme et apaisé malgré le choc à Lyon qui se prépare. Dans un groupe qui a parfois semblé manquer de maîtrise, une telle force tranquille ne peut être qu'un plus.

Investi et leader sur le terrain, mais très calme, voire réservé dans la vie. Voilà une description qui colle parfaitement à Chancel Mbemba. Le défenseur congolais s'est montré déterminé avant le choc Lyon-OM en conférence de presse : "C'est un match très important pour nous, pour le club et les supporters. On n'a pas le choix. On va partir là-bas et ça ne sera pas facile. On part à la guerre !". Sa déclaration rappelle un peu son "On est obligé" qu'il avait lancé avant le PSG-OM de la 25e journée. Espérons que l'histoire se déroule autrement à Lyon.

La guerre d'un côté, le zen de l'autre. À une question sur la pression inhérente à l'Olympique de Marseille, Mbemba a répondu que ça ne l'atteignait pas : "Dans la vie, je n'ai pas de pression. C'est ma nature, je suis comme ça. Je n'invente rien. Quand je rentre sur le terrain, je joue pour faire plaisir aux autres. Je ne force pas. Je joue de manière naturelle et la pression s'enlève". Associée avec sa détermination, cette capacité à garder son calme, quelle que soit la situation est une des grandes forces de l'international congolais. Ses grandes performances face à des adversaires de haut niveau comme le PSG , le Sporting ou Tottenham, démontrent à quel point le stoppeur est capable de se mettre au niveau lors de ces sommets. Ce qui requiert d'avoir une certaine maîtrise de son niveau de stress.

Chancel Mbemba, une force tranquille mais également déterminée. Deux aspects que l'ensemble de ces coéquipiers doivent parvenir à conjuguer afin de bien finir la saison. Le numéro 99 le sait tout comme il sait que ce n'est pas chose aisée pour tous : "Ce n'est pas facile de transmettre ça à mes coéquipiers. Le plus important, c'est de savoir gérer la tension. Il faut être tranquille, car quand tu as trop de pression, tu fais beaucoup d'erreurs. Il faut être naturel pour la faire partir".

Igor Tudor sait qu'il pourra compter sur son roc pour le déplacement au Groupama Stadium. Le technicien croate s'est montré très satisfait de la saison de son protégé : "On a beaucoup parlé ensemble durant la saison, il fait une très belle saison, avec de très bons résultats". Même s'il a connu une légère baisse de forme avant la trêve, Mbemba a toujours été irréprochable au niveau de l'investissement sur le terrain. Probablement que Tudor pensait en partie à son défenseur quand il a évoqué l'importance de la motivation : "La motivation la plus importante est celle qui vient de l'âme, du cœur et de l'esprit de chaque joueur. C'est l'envie de gagner, de donner le maximum, d'avoir cette hargne. Même si ça peut passer par le coach, la motivation individuelle est l'aspect clé".