L'OM reprend sa marche en avant en championnat en s'imposant à Ajaccio (2-0). Un succès qui s'est dessiné en seconde mi-temps. Et qui fait du bien.
0-2
| AJACCIO - OM | L1 | 11e journée Dimanche 04.11.2012 | 14:00 sur à Ajaccio (Stade François Coty) Arbitre : M. Castro |
Les joueurs et Élie Baup avaient donc raison. L’OM n’est pas en crise. Si tout n’était pas parfait, notamment devant, les Olympiens, en affichant dès le début de la partie leur supériorité technique sans pour autant paniquer face à l’enthousiasme des Ajacciens, ont démontré qu’ils avaient confiance en leur potentiel en s’imposant 0-2. De quoi reprendre une marche en avant avec la bonne opération de cette journée, Ajaccio n’ayant laissé les trois points à aucune autre équipe chez elle depuis le début de saison.
L’OM entre correctement dans son match. La paire Cheyrou-Kaboré montre notamment son meilleur visage : des interceptions bien à propos, des passes toniques droites vers l’avant. Derrière Lucas Mendes semble parfaitement concentré. Pourtant, ce sont les Accéistes qui se procurent les meilleures occasions en première période. Belghazouani notamment, qui semble avoir mieux saisi les subtilités du hors-jeu qu’Adrian Mutu. L’OM ne pèse pas. Trois frappes de loin de Cheyrou à se mettre sous la dent en 45 minutes, dont deux avant tout bien cadrées. Offensivement, les Marseillais n’y arrivent pas. Si Valbuena semble toujours plus rapide que tout le monde, autour de lui, ça ne bouge guère. Rémy passe la majeure partie de son temps à se battre pour des ballons à la tête. Si les quatre éléments offensifs permutent beaucoup, il faut à chaque fois faire avec André Ayew. Excusable de part sa blessure, le Ghanéen est pourtant un poids mort. L’OM joue à dix, et cela devient vite compliqué sur un terrain gras et sous la pluie.
Le salut va pourtant venir du milieu offensif, puisqu’il va ouvrir le score dix minutes après le retour des vestiaires. Mieux dans le coup devant, avec un Loïc Rémy qui peut enfin porter le ballon, l’OM va faire mouche avec une percée de Valbuena sur le côté gauche. Une fois dans la surface, il sert en retrait Amalfitano dont le plat du pied est vite contré. Kaboré suit, récupère à l’entrée de la surface et met en cloche. André Ayew profite alors de la sortie tardive d’Ochoa pour le lober de la tête. Être la première équipe à marquer à Timizzolu cette saison, c’est bien. Il s’agit maintenant de tenir. Avant l’heure de jeu, Mutu botte un super coup franc, obligeant Mandanda à une grosse parade, N’Koulou a une grosse vigilance derrière pour écarter le danger. L’ACA finit avec deux attaquants et trois milieux offensifs. Mais l’OM, avec notamment un très sobre Lucas Mendes derrière, ne se fait pas piéger, étant même crédible en contre avec un Valbuena toujours aussi remuant en pointe. À trois minutes de la fin, Jordan Ayew donne plus de relief au succès d’une bonne frappe croisé d’avant-centre dans la surface. Trois points, beaucoup de confiance, Marseille ne regrette pas d’être venu se ressourcer en Corse.
R.Ca.
|
|
Remplacements : André Gigliotti 57e | Diarra Sammaritano 73e | Mostefa Tibéri 78e
Non entrés : Oberhauser (g), Diawara, Maire, Pierazzi
Remplacements : Rémy J. Ayew 66e | Valbuena Raspentino 89e
Non entrés : Bracigliano (g), M'Bow, Diawara, Abdullah, Omrani
40e : ATTENTION ! Belghazouani est lancé côté droit, il s'enfonce et centre fort devant le but, Kaboré touche le ballon, Diarra ne peut reprendre au second poteau ce ballon qui passe juste devant la ligne de but. Ouf ! |
54e : BUT DE A. AYEW, et l'OM ouvre la marque ! Sur un centre de Valbuena de la gauche Amalfitano reprend à l'entrée de la surface, c'est repoussé, mais Kaboré place sa tête à 20 mètres, André Ayew surgit devant le gardien, il place sa tête et le ballon termine sa course dans le but vide ! 0-1 ! |