OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Saison

Marcelino : "Je n’aime pas improviser"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 14/08/2023 à 17:00

Marcelino : "Je n’aime pas improviser"Marcelino : "Je n’aime pas improviser"

Marcelino est revenu avec optimisme sur le match retour face au Panathinaïkos.

Vous nous avez expliqué que vous étiez très optimiste pour la suite. Dans quelle mesure ce que vous avez vu samedi sur le terrain et surtout dans la préparation de ce match contre le Panathinaïkos, vous a confirmé dans votre optimisme ? 

Marcelino : "Moi je suis toujours optimiste. Je pense que si un entraîneur est pessimiste, il va transmettre ce pessimisme aux joueurs. Je pense honnêtement qu'on a la capacité de gagner ce match et de nous qualifier demain."

Votre volonté est de ne pas presser l'adversaire. On peut imaginer que demain vous allez vouloir mettre le feu, acculer l'adversaire. Est-ce que c'est compatible avec ce que vous demandez à vos joueurs ? 

Marcelino : "Je pense que pour établir une idée défensive collective, on regarde tout d'abord les qualités individuelles de nos joueurs, c'est important de savoir où nos joueurs se sentent le mieux. Lors du dernier match, au moment où on a mis du pressing haut, ensuite on a eu quelques problèmes de coordination. On a également eu du mal à créer de la participation avec tous les joueurs lorsqu'on avait le ballon. Quand on joue des matchs tous les trois jours, on doit être très dévoué. Ça va être le troisième match que l'on joue sur une durée de six jours. C'est un match très décisif bien sûr. Il y aura des moments où l'adversaire aura le ballon et on essaiera de s'organiser de la meilleure manière. Mais quand on aura le ballon, il va falloir avant tout créer du danger et avoir une équipe équilibrée sur tous les fronts. Je pense qu'avec de la patience et de la persévérance, on va avoir le résultat que l'on désire demain." 

Est-ce que jouer à 3 milieux, c’est une possibilité ou vous l'excluez totalement ?

"Je n’aime pas improviser, car cela peut donner facilement lieu à plusieurs erreurs. Peu importe si on joue à deux ou trois joueurs au milieu du terrain ça ne risque pas de changer notre possession. L’important pour avoir la possession, c’est plus de mobilité entre les joueurs, être moins pressé, et donner plus d’options aux joueurs créatifs. C’est ce qu’on essaye de faire et d’améliorer. Après, dans le futur qu’on puisse jouer à trois aussi au milieu, c’est une possibilité, on verra. Le 31, on connaîtra l’effectif de la saison. L’important jusque-là, c’est de se focaliser sur les deux ou trois compétitions ou nous sommes engagés."