Il est clairement l'Olympien le plus en forme cette saison, Steve Mandanda est d'une sérénité rare sur sa ligne de but. Mieux, il a énormément progressé à l'intérieur de sa surface de réparation. Souverain dans les airs, Mandanda s'est affirmé comme le patron de l'OM, lui qui a reçu le brassard de capitaine en début de saison.
À 26 ans, l'international tricolore a muri, enfin diront certains, mais les gardiens de but arrivent souvent à maturité à l'approche de la trentaine, preuve que Mandanda a encore un peu de marge sous les gants. Car depuis son arrivée à l'OM, Mandanda a disputé près de 200 matchs sous le maillot phocéen...
Outre le capitanat, Mandanda a reçu une autre bonne nouvelle en début de saison : le retour à ses côtés de son mentor : Nicolas Dehon. Celui qui l'a formé au Havre a en effet débarqué sur la Canebière sur recommandation de Mandanda. L'idée était intéressante sur le papier, dans les faits, elle fut payante. Mandanda, sous la houlette de Dehon, a progressé et travaillé sans relâche, pour redevenir le meilleur gardien de Ligue 1, peu importe que le sélectionneur lui préfère Lloris en équipe de France.
"Par rapport au travail que l'on peut faire au quotidien, aux discussions que l'on peut avoir, on échange énormément, on analyse les matchs, les bons et les mauvais. C'est clair qu'il joue un grand rôle" analysait Mandanda il y a quelques semaines à propos de sa collaboration avec Dehon. Ce dernier a d'ailleurs été impressionné par la performance de son poulain dimanche à Lens : "Il m’impressionne surtout dans le jeu aérien. À Lens, il est bousculé une fois, mais il retourne après dans le combat. Ses réflexes, je connais..." a-t-il expliqué à L'Équipe.
Pourtant, cette histoire professionnelle et d'amitié pourrait ne pas avoir de lendemain. Nicolas Dehon n'a signé que pour un an à l'OM et en juin prochain, il pourrait quitter le club. Son avenir semble lié à celui de Mandanda. Si le portier phocéen reste à l'OM, nul doute que Dehon restera aussi, mais si Mandanda change d'air d'ici la fin de l'été, la collaboration entre Dehon et l'OM s'arrêtera. Comme Stephan avec Deschamps, Dehon a lié son avenir à celui de Mandanda...
> Retrouvez Taye Taiwo qui parle de l'impact de Mandanda sur le groupe en cliquant ici, et Édouard Cissé : "Mandanda ressemble à un nounours".