Manchester et Barcelone sur des jeunes du centre !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 11/04/2019 à 07:00
Bien évidemment, ce n'était pas la nouvelle phocéenne du week-end, et il ne fallait pas que ça occulte la détresse de la défaite des hommes de Rudi Garcia à Bordeaux (2-0). Pas question non plus de brandir cette information et de s'en servir comme paravent face à toutes les critiques que peut subir la formation à l'OM depuis des années. Mais quand même, la réserve de l'OM s'est imposé 5-1 à Lyon samedi dernier. Les Gones, ce club dont la formation est toujours érigée en exemple, avec sa politique de jeunes qui fait saliver jusque dans les travées du Vélodrome, évoluaient pourtant avec toute leurs promesses : Solet, Caqueret, Gouiri et le petit frère Fékir. Mais les protégés de David Le Frapper en ont pourtant fait qu'une bouchée et, alors qu'ils ont passé à l'année à entendre qu'ils étaient condamnés au National 3, ils reviennent à deux longueurs du premier non-relégable. Les raisons de ce renouveau ? Elles sont très simples pour le père d'un des joueurs, qui ne rate quasiment aucune rencontre : "Ca tient en deux mots : Ayoub Ouhafsa. Ils ont un attaquant devant, dont l'adversaire sait qu'il peut marquer à tout moment. Ca change tout. Avant, c'était une équipe qui jouait, qui avait des occasions mais qui ne marquait pas et qui donc forcément finissait par perdre. Là, ils sont plus respectés". Ouhfasa, recruté à Colomiers à l'intersaison pour encadrer les jeunes pousses phocéennes, lui qui a déjà 21 ans, et qui s'est gravement blessé dès le début de l'exercice, comme Dembo Gassama, qui avait été lui enrôler pour stabiliser la défense... Ca va mieux donc, mais attention. Déjà, l'objectif maintien n'est pas atteint si le championnat s'arrête aujourd'hui. Mais surtout, ces jeunes de l'OM commencent à être convoités...
La jurisprudence Kamara
Certes, il n'était pas du déplacement à Lyon. Mais comment ne pas évoquer Isaac Lihadji ? Alors qu'il vient de fêter ses 17 ans, le feu follet est déjà l'objet de toutes les attentions. L'OM a fait le choix, pour lui donner le temps de grandir, de ne pas le faire jouer encore avec la réserve, au grand dam de Le Frapper. Mais cela n'empêche pas le gotha européen de s'intéresser à lui, Barcelone en tête. Les négociations vont être serrées, comme évoquées dans une partie du Talk Show que vous pouvez retrouver dans la vidéo. Une personne présente lors des premières discussions entre le club et les représentants du joueur serre les dents : "Maintenant, chaque jeune à l'OM va demander ce qu'a obtenu Boubacar Kamara, même s'il n'a que 17 ans...". Et cela va donc aussi concerner les vainqueurs du week-end au pied du Groupama Stadium, qui ont marqué des points alors qu'il y avait du monde en tribunes.
Les deux points chauds
Deux autres dossiers semblent chauds. Tout d'abord celui du gardien de but. Depuis quelques rencontres, c'est Ahmadou Dia qui s'est imposé dans les bois. Depuis quelques semaines, il est même question d'un premier contrat pro pour un élément dont le bail stagiaire va arriver à échéance en juin (voir ici). A Lyon, deux buts viennent directement de ses dégagements, forts et limpides. L'OM va devoir faire vite sur ce dossier. Andoni Zubizarreta le sait bien. Pas parce qu'il a été gardien international, mais parce qu'il y a deux semaines, il a reçu un coup de fil de Manchester United à son sujet. Monaco serait aussi à l'affût. Les dirigeants phocéens seraient prêts à lui proposer un beau contrat, mais aussi de la considération avec une place de numéro 3 à 20 ans. Au milieu de terrain, c'est Nassim Ahmed qui a épaté. S'il n'a pas la régularité de son pendant Phliponeau dans cette équipe, plus gros temps de jeu en National 2, c'est parce qu'il est encore bien utilisé avec les U19. Mais samedi, à Lyon, il n'y avait personne pour pointer ses 18 ans ou son physique frêle. Son activité a même donné envie à un recruteur anglais de crier "C'est le nouveau Kanté !" en tribunes. Alors qu'il lui reste encore une saison de contrat stagiaire à l'OM, le relayeur a tous les choix possibles en Angleterre : une grosse écurie avec des clubs satellites pour progresser en prêt ou des formations plus modestes, certaines n'étant même pas en Premier League, mais qui n'hésitent pas à faire confiance aux jeunes étrangers.
Un départ pour faire de la place ?
Pour le reste, même si bien évidemment rien n'est acquis dans le monde du football, cela semble tout de même sous contrôle pour le club phocéen. Il y a Niels Nkoukou, dont nous vous avons déjà parlé (voir ici), mais pas que. Alexandre Phliponeau, est parfaitement dans les clous du chemin qui lui avait été tracé à la signature de son contrat stagiaire. L'autre grande satisfaction de la réserve c'est Florian Chabrolle. Le milieu offensif ne cesse de progresser. S'il avait mis quatre buts en réserve l'an passé, il en est à neuf cette saison. Au moment de passer pro en compagnie de son pote Christopher Rocchia, l'OM ne lui avait fait signer qu'un contrat d'un an, attendant de voir ce qu'il avait dans le ventre. Vu son comportement tout au long de la saison mais aussi sa capacité à exister dans des rencontres galères, il devrait, alors qu'il vient de souffler ses 21 bougies, prochainement prolonger son bail jusqu'en 2022. De quoi espérer dès la saison prochaine jouer les compléments dans le groupe pro, pour un élément qui est rentré une fois avec Rudi Garcia et qui a fait trois rencontres sur le banc. Pour ça, la place risque de lui être faite par Yusuf Sari. Revenu de son prêt raté à Clermont (voir ici) pour aider ses potes en réserve, le milieu offensif va tout faire pour réussir son pari et ne pas juste rester sur ce doublé chez les Gones. Mais son statut d'international espoir turc lui a permis d'avoir l'intérêt de formation de haut de tableau de SüperLig. Des clubs de Ligue 2 devraient également lui proposer une seconde chance cet été et l'OM ne s'opposera pas à son envol.