OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Malheur au vaincu...

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 29/08/2010 à 00:00

Malheur au vaincu...Malheur au vaincu...

Après un début de saison chaotique, Marseillais et Bordelais se retrouvent déjà pour un choc où le vaincu aura complètement manqué son mois d’août...




BORDEAUX - OM | Ligue 1 | 4ème journée
Dimanche 29.08.2010 | 21:00 sur
à Bordeaux (Stade Chaban Delmas) | Arbitre : M. Chapron

LA COMPO PROBABLE DE BORDEAUX

Carrasso






CianiSavic


Chalmé

Trémoulinas







Fernando
Diarra














GouffranPlasilWendel









Maazou















LA COMPO PROBABLE DE L'OM

Mandanda






HiltonHeinze


Azpilicueta

Taiwo


Cissé







LuchoCheyrou







Rémy

A. Ayew









Brandao














 

LE MATCH EST LANCÉ !

 

Wendel (milieu de Bordeaux) : "Cela sera difficile comme d’habitude. Marseille est une équipe qui nous pose toujours beaucoup de problèmes. Il faudra bien négocier ce match à domicile devant un stade plein. A nous de presser cette équipe pour remporter les 3 points."

Le joueur à surveiller

Geraldo Wendel. Avec le départ de Gourcuff à Lyon, Wendel représentera la plus grosse arme offensive de Bordeaux. Efficace l’an passé avec 11 buts à la clé, le Brésilien a des envies d’ailleurs mais la porte semble fermée pour lui tant les Girondins ne peuvent pas se permettre de perdre encore l’un de leur cadre. Attention à ses coups francs du gauche toujours très dangereux…

Le gardien de but

Cédric Carrasso. Entré au centre de formation de l’OM très jeune, Cédric Carrasso fait partie des joueurs formés à Marseille qui ont réussi au plus haut niveau. Après une saison 2006-07 pleine, il va perdre sa place de titulaire à cause d’une blessure au talon d’Achille et de l’explosion en Ligue 1 de Steve Mandanda. Transféré à Toulouse, il rejoint ensuite Bordeaux l’an passé et goûte même à la sélection. Blessé en début de saison, son retour a coïncidé avec la première victoire bordelaise. Certainement pas un hasard…

Le capitaine

Alou Diarra. L’énigme du recrutement de l’OM ! Il était la priorité de Didier Deschamps pour jouer le rôle de sentinelle devant la défense mais les dirigeants marseillais ne l’ont pas entendu de la même oreille. Du coup, il devrait continuer à porter le brassard girondin au moins une saison encore. Et il fera certainement du bien au milieu de terrain bordelais, à l’image de son but au Parc des Princes la semaine passée…

L'homme en forme

Benoït Trémoulinas. Arrière latéral aux montées incessantes, Trémoulinas se révèle au fil des années. Malgré le mauvais début de saison de Bordeaux, il est l’un des seuls à avoir su tirer son épingle du jeu lors des trois premières rencontres de championnat. Appelé par Laurent Blanc en équipe de France pour les deux prochains matchs des Bleus, il est, à seulement 24 ans, promis à un bel avenir au poste de d’arrière gauche…


Le nouveau visage de Bordeaux…

La victoire de Bordeaux dimanche soir au Parc des Princes n’aura pas ramené la sérénité que les supporters girondins espéraient, bien au contraire… Alors que Gourcuff a filé à Lyon, Cavenaghi est parti à Majorque. Pour les remplacer, Bordeaux qui avait déjà fait signer Anthony Modeste la semaine dernière, a recruté deux joueurs qui ont impressionné en Ligue 1 l’an passé : Fahid Ben Khalfallah (ex Valenciennes) et Moussa Maazou (qui avait déjà été prêté par le CSKA Moscou à Monaco l’an passé). Jean Tigana, successeur de Laurent Blanc, va maintenant devoir revoir son onze de départ avec ces derniers bouleversements, ce qui n’est jamais facile à la fin août.

L’OM repart droit au but ?

Pour ne pas être en reste, l’OM a lui aussi cassé sa tirelire… Les arrivées de Loïc Rémy et André-Pierre Gignac redonnent du poids à l’attaque olympienne qui en avait bien besoin. Même si tout ne fut pas simple, les deux joueurs sont maintenant dans le groupe de Didier Deschamps qui pourrait s’appuyer dès le coup d’envoi sur l’ancien Niçois. Par contre, pour Gignac, qui revient à peine de blessure, il faudra sans doute attendre un peu pour le voir titulaire. Reste à savoir maintenant si avec ces nouveaux atouts offensifs, l’OM va de nouveau aller droit au but !

33 longues années…

Ce serait évidemment une excellente chose que cela soit le cas en Gironde. Outre le fait que ce match représente déjà un tournant pour les deux équipes qui cherchent de précieux points pour remonter au classement, cette rencontre symbolise également l’échec perpétuel de l’OM face à l’un de ses plus vieux ennemis. Ainsi, depuis le samedi 1er octobre 1977 (!) où les Marius Trésor, Jean Fernandez, Albert Emon ou encore François Bracci s’étaient imposés en Gironde grâce à deux buts de Victor Zvunka et Marc Berdoll, l’OM n’a plus connu le succès en terres girondines. Et même si les trois derniers Bordeaux-Marseille se sont soldés sur des matchs nuls, les Olympiens ne sont donc pas favoris en Gironde depuis déjà un tiers de siècle. Pourtant, il faudra bien que la série noire s’arrête un jour !

M.V.


Les 5 derniers
matchs de Bordeaux


22/08/2010 | L1, J3
PSG-Bordeaux 1-2


15/08/2010 | L1, J2
Bordeaux-Toulouse 1-2

08/08/2010 | L1, J1
Valenciennes 0-1 Bruges


01/08/2010 | Match amical
Bordeaux-FC Porto 2-1


31/08/2010 | Match amical
Bordeaux 1-1 AS Roma

 

 


Les 5 derniers
matchs de l'OM


21/08/2010 | L1, J3
OM 2-0 Lorient

14/08/2010 | L1, J2
Valenciennes-OM 3-2


07/08/2010 | L1, J1
OM 1-2 Caen

01/08/2010 | Trophée RLD
OM 1-0 Valence


28/07/2010 | Trophée des C.
OM 0-0 (5 tab 4) PSG




Les 5 dernières confrontations
entre les deux équipes en Ligue 1 :

17/01/2010 | Ligue 1, 20e journée
Bordeaux 1-1 OM


13/09/2008 | Ligue 1, 5e journée
Bordeaux 1-1 OM

16/12/2007 | Ligue 1, 18e journée
Bordeaux 2-2 OM

11/02/2007 | Ligue 1, 24e journée
Bordeaux 1-0 OM

13/05/2006 | Ligue 1, 38e journée
Bordeaux 1-1 OM


Bilan total L1
: 47 matchs,
4 victoires de l'OM, 14 nuls, 29 défaites,
37 buts marqués, 92 buts encaissés


NOTRE PRONO : BORD.-OM 1-1


Si l'OM ne gagne pas à Bordeaux depuis plus de trente ans, il ne perd plus depuis trois années. Les duels entre Girondins et Marseillais sont devenus à chaque fois très accrochés et équilibrés.

Cette année ne devrait pas déroger à la règle avec des Bordelais en quète d'identité après les départs de Blanc, Gourcuff et Chamakh, et des Olympiens qui chercheront à se rassurer à l'extérieur. Entre les recrues girondines (Ben Khalfallah, Maazou) et les recures marseillaise (Rémy, Gignac), le partage des points est à prévoir avec des automatismes encore à trouver de chaque côté.

Nous parions sur un match nul sur le score de 1-1.

 

Cliquez ici pour parier sur le match avec Sajoo