OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Maîtriser c'est bien, gagner c'est mieux !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 27/02/2013 à 00:00

Maîtriser c'est bien, gagner c'est mieux !Maîtriser c'est bien, gagner c'est mieux !

Présentation du 8e de finale de la coupe de France entre le PSG et l'OM ce mercredi soir au Parc des Princes.

VSPSG - OM | CdF | 8e de finale
Mercredi 27.02.2013 | 20:55 sur
à Paris (Parc des Princes)
Arbitre : M. Lannoy

La star

Zlatan Ibrahimovic
Les premiers sifflets du Parc à l'encontre de Zlatan sont tombés ce dimanche en cours de match tant l'atout n°1 du PSG se traîne sur le terrain. Mais comme nous l'avancions avant la rencontre, si la star du PSG traverse une période délicate, il n'en reste pas moins que l'étonnant Suédois a encore marqué ! Avec 22 buts en 22 titularisations, ça fait pourtant bien longtemps que l'on n'avait plus vu ça en France !

Le métronome

Blaise Matuidi
Difficile en trois jours de changer d'avis sur le milieu de terrain parisien qui fait partie des trois meilleurs joueurs parisiens de la saison. Combatif et présent dans l'entrejeu, il a réalisé ce dimanche un match sérieux dans un milieu souvent démuni où les Olympiens ont bien su s'infiltrer. Mais à l'image de sa saison, l'ancien stéphanois a intercepté de nombreux ballons…

Le revenant

Ezequiel Lavezzi
On savait que Lavezzi avait retrouvé son meilleur niveau depuis déjà de nombreuses semaines et il l'a encore prouvé ce dimanche. Au four et au moulin, il s'est procuré la première occasion du match mais sa demi-volée a heurté le poteau de Mandanda. Rapide, il a multiplié les courses et a donné du fil à retordre à la défense marseillaise. Espérons qu'il sera un peu fatigué ce mercredi soir…

Le gardien de but

Nicolas Douchez
Sirigu ne refera pas des misères aux attaquants de l'OM. Et c'est bien mieux comme ça car l'Italien a sorti une grosse prestation ce dimanche soir, sauvant à plusieurs reprises les siens. Même si Nicolas Douchez était un excellent gardien à Rennes, il aura certainement du mal à être si performant, d'autant que le manque de compétition est toujours un handicap pour les gardiens qui ne jouent que les coupes…

L'OM sait comment s'y prendre !

Impossible évidemment de dissocier ce match de coupe de France à la rencontre de dimanche soir en championnat. Si l'on pouvait craindre le pire de ces deux déplacements consécutifs au Parc, on a pu constater lors du premier acte que l'OM pouvait tenir la dragée haute au PSG. Même si certains avanceront que Paris a gagné sans faire un bon match, on ne peut tout de même occulter totalement la performance marseillaise. Certes, là encore, on pourra rétorquer que c'était de manière stérile mais minimiser la performance de Sirigu serait d'une malhonnêteté criante. Si les joueurs d'Elie Baup ont réussi à confisquer le ballon aux Parisiens ce dimanche, pourquoi n'en ferait-il pas autant ce mercredi ? Avec à la baguette un Valbuena qui, on l'espère, sera de nouveau en grande forme, l'OM devra maintenant être réaliste pour venir à bout du PSG ! Car il faut bien reconnaître que c'est bien le mal qui ronge Marseille depuis le début de la saison…

Paris dédaignera-t-il la coupe ?

Pour retrouver l'efficacité, l'OM pourra déjà compter sur l'absence de Sirigu ! Car si Gignac n'a pas marqué dimanche soir, c'est aussi et surtout parce qu'il est tombé sur un gardien italien en pleine réussite. Comme l'a déjà annoncé Ancelotti, le dernier rempart de Paris devrait cette fois être Douchez. Quoiqu'on en dise, c'est bien la preuve que ce match de coupe de France est donc bien moins important pour Paris. Car dans le même temps, on peut penser que l'entraîneur italien modifiera sensiblement son onze de départ, passant ainsi à une équipe 1 bis… Reste à savoir si une formation parisienne un peu moins forte sur le papier sera forcément moins dangereuse ? Car Ménez, Van der Wiel, Beckham ou autres Gameiro et Chantôme s'ils sont titulaires auront à cœur de prouver qu'ils peuvent encore avoir leur carte à jouer en cette fin de saison…

Un petit brin de détermination en plus et…

Le déroulement de la rencontre, on peut se l'imaginer encore une fois : l'OM peut monopoliser le ballon une nouvelle fois et Paris jouer le contre, les Parisiens peuvent essayer d'aller chercher davantage les Olympiens ou vice et versa... Mais ce qu'on aimerait surtout voir changer dans l'état d'esprit des Marseillais se situe au niveau du mental. Poser le jeu, c'est déjà bien mais il faut aussi savoir faire mal, dans le bon sens du terme évidemment, à son adversaire. Dans l'engagement, l'OM n'a certainement pas été à la hauteur dimanche soir, dans la prise de risque non plus… et c'est peut-être ce qui fait tant défaut dans ce genre de rencontres. Si les Marseillais rentrent avec l'état d'esprit de sortir vainqueur et grandit de ce second Clasico, sans avoir la peur au ventre les premières minutes durant, ils prouveront alors réellement qu'ils peuvent finir la saison en atteignant les objectifs du club. Dans le cas contraire…

M.V.


Les 5 dernières
rencontres
du PSG

24/02/2013 | L1, 26e journée
PSG 2-0 OM


17/02/2013 | L1, 25e journée

SOCHAUX 3-2 PSG

13/02/2013 | Ldc, 8e de finale aller
FC VALENCE 1-2 PSG


08/02/2013 |
L1, 24e journée
PSG 3-1 BASTIA

02/02/2013 | L1, 23e journée

TOULOUSE 0-4 PSG


Les 5 dernières
rencontres
de l'OM

24/02/2013 | L1, 26e journée
PSG 2-0 OM


16/02/2013 | L1, 25e journée

OM 1-0 VALENCIENNES


10/02/2013 |
L1, 24e journée
EVIAN TG 1-1 OM

03/02/2013 | L1, 23e journée

OM 0-1 NANCY


30/01/2013 |CdF, 16e de finale

ROUEN 1-2 OM

 



NOTRE PRONO :
PARIS 1-1 MARSEILLE

 

Les matchs de coupe sont souvent ouverts et prolifiques en but, surtout entre Paris et Marseille. Fort de sa bonne tenue dimanche, l'équipe marseillaise peut accrocher la formation parisienne jusqu'aux tirs au but...

La cote pour ce pari est de 7.00 Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 700 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)