Maintenant, Vargas plutôt qu'Aranguiz ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 24/07/2015 à 18:00
Décidément, l'OM fonctionne par coup double. Après la double signature Rekik-Ocampos, le club phocéen devrait enchaîner les signatures de Javier Manquillo et Lassana Diarra. Un coup sur le marché qui a le mérite de regonfler à bloc le moral des supporters après une semaine à courir derrière Roncaglia et Casco. Le défenseur de la Fiorentina devrait tout de même s'engager avec le club phocéen. En comptant ces trois joueurs (qui ne se sont toujours pas engagés, attention) cela ferait huit recrues. Pour arriver à l'équilibre avec les départs, il en manque donc une à trouver d'ici le 31 août. Pourquoi pas une surprise, capable d'enflammer les supporters, mais aussi Marcelo Bielsa, ce qui pourrait servir alors que le technicien n'a toujours pas signé son nouveau contrat ?
Les bruits concernant Charles Aranguiz ne s'évaporent pas, même si la concurrence du Bayer Leverkusen est réelle. Un autre Chilien fait tourner les têtes : l'attaquant Eduardo Vargas. Sans rentrer dans le débat sur la valeur des joueurs mais à la simple vue du nouvel effectif de l'OM, un constat s'impose : s'il y a bien un secteur où le club marseillais a besoin de se renforcer, c'est devant. Pas ailleurs. Au milieu de terrain, l'OM devrait pouvoir compter sur Lassana Diarra et Mario Lemina, voire Alaixys Romao et Bouna Sarr si jamais Marcelo Bielsa a besoin de faire évoluer son schéma, avec un ou deux postes. Mais pour les quatre places de devant, Bielsa ne peut compter que sur Thauvin, Barrada, Alessandrini, Ocampos, Nkoudou, Sarr et Batshuayi. C'est un peu léger alors qu'il faut rajouter l'espoir Bilal Boutobba pour doubler tous les postes. Les premiers matchs amicaux démontrent en outre que lorsque Michy doit laisser sa place à Ocampos en pointe, l'Argentin et sa technique manquent cruellement sur les côtés. Ce qui amène à dire que Vargas, qui peut jouer en pointe comme sur un côté de l'attaque, ferait plus de bien à l'OM qu'un Aranguiz, qui joue relayeur en sélection et avec l'Internacional Porto Alegre.
Mais il n'est là question que de théorie. Marcelo Bielsa, qui connaît suffisamment Charles Aranguiz pour l'avoir lancé en sélection contre toute attente en 2009, a peut-être dans l'idée d'en faire un numéro 10. Surtout, ce raisonnement oublie un facteur malheureusement fondamental : l'OM n'a peut-être pas clôturé ses ventes. Si Doria et Sougou sont régulièrement présentés comme les deux éléments dont le club souhaite se séparer en priorité, rien ne dit que les dirigeants phocéens puissent résister à une offre folle de Premier League. Quand on voit la somme qu'Aston Villa est prête à débourser pour Jordan Ayew... Le constat mercato à mi-parcours, fin juillet, ne sert donc pas à grand-chose. Mais il a le mérite d'inciter à l'optimisme : malgré le départ de 6 titulaires, l'OM est en passe de présenter une équipe au moins aussi compétitive pour la saison prochaine. Manque un renfort offensif...